L’utilisation des matériaux plastiques et des nanomatériaux employés dans divers produits du quotidien entraîne le rejet d’importantes quantités de micro- et nano-particules dans l’environnement. Le comportement de ces particules et leurs potentiels impacts sur la santé et les écosystèmes font l’objet de recherches, notamment au sein de projets financés par l’ANR et l’Anses, pour mieux comprendre les interactions mises en jeu et évaluer les risques sanitaires.
La rencontre scientifique en ligne organisée par l’ANR et l’Anses le 20 mai 2021 visait ainsi à présenter les résultats de projets et à favoriser les échanges entre les communautés scientifiques, associations environnementales, organisations professionnelles et décideurs publics sur cette thématique de recherche émergente. La journée était articulée autour de deux sessions : « Sources, caractérisation et comportements dans l’environnement » et « Effets sur les organismes et les écosystèmes ».
Elle fut l’occasion d’échanger sur des enjeux de recherche variés tels que les sources d’exposition à ces particules ; la surveillance de leur présence dans l’environnement ; leurs effets sur les écosystèmes et la santé humaine (impacts écotoxicologiques sur les organismes marins, impacts des microplastiques dans les aliments, impacts de l’exposition maternelle aux nanoparticules d’or par exemple) ; ou encore la conception de nanomatériaux innovants, durables et plus sûrs. Elle fut également rythmée par la présentation des travaux de l’OPECST « Pollution plastique : une bombe à retardement ? » et par une table ronde sur le thème « Micro/nano : entre futilité et utilité ».