Press releases
10/23/2020

« Le désordre des sentiments » : retrouvez les Rencontres Recherche et Création le 31 octobre 2020 lors de la SEMAINE D’ART EN AVIGNON

Le Festival d’Avignon se réinvente cette année. Après « Un Rêve d’Avignon », événement numérique inédit organisé tout au long du mois de juillet, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Festival d’Avignon poursuivent leur collaboration à l’occasion de la Semaine d’art en Avignon qui se tiendra du 23 au 31 octobre 2020. Objectif : valoriser les travaux de recherche et la pensée des œuvres en interrogeant « Le désordre des sentiments ». Un temps d’échanges où artistes et chercheurs confronteront leur lecture de ces états troublés.

Téléchargez l’intégralité du communiqué de presse

« Le désordre des sentiments » - Le samedi 31 octobre 2020 au Cloître Saint-Louis à Avignon

Guidés par la pensée des œuvres, artistes et chercheurs se retrouveront lors d’une matinée dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres Recherche et Création à l’occasion de la Semaine d’art en Avignon.

Les sentiments ne renvoient pas seulement à l’expérience individuelle, ils sont marqués par le contexte social et la culture. L’ambiguïté de l’amour d’Orphée pour Eurydice, les dilemmes amoureux sans fin des héroïnes et des héros de Racine, l’amour contrarié par les différences de classes sociales de Julie et de Saint Preux dans la Nouvelle Héloïse… la littérature, le théâtre et les mythes permettent de dessiner les transformations historiques des sentiments, mais aussi leur permanence. Les stéréotypes de genre influent jusqu’à nos performances cognitives. L’étude de données massives sur internet et les grandes enquêtes mettent en évidence les transformations contemporaines des rencontres amoureuses. La confrontation entre l’histoire des sensibilités, la psychologie cognitive, la sociologie et la création éclairent autrement le désordre de nos sentiments.

« Le désordre des sentiments » réunira notamment Marie Bergström (chargée de recherche, sociologue, INED), Isabelle Régner (professeure en psychologie cognitive, Aix-Marseille Université), Georges Vigarello (historien à l’EHESS), Sylvain Venayre (professeur, histoire contemporaine, Université Grenoble-Alpes), Yingvild Aspeli (metteuse en scène), Jean Bellorini (metteur en scène) et Gwenaël Morin (metteur en scène).

L’événement, organisé de 9h30 à 13h au Cloître Saint-Louis, sera également retransmis en direct sur la page Facebook du Festival d’Avignon.

Les Rencontres Recherche et Création de l’ANR : des regards croisés entre artistes et scientifiques

Depuis 2014, l’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon organisent les Rencontres Recherche et Création. Réunissant auteurs, comédiens, metteurs en scène et chorégraphes programmés au Festival d’Avignon et des chercheurs de différentes disciplines, les Rencontres contribuent à mettre en résonnance la pensée des œuvres et les travaux de recherche les plus récents. C’est aussi un nouvel espace de partage des connaissances créé avec des publics d’horizon variés, et les professionnels de la culture.

Les arts, la fiction, le spectacle vivant ne cessent de nourrir notre expérience du monde et notre réflexion, et la démarche scientifique, par l’analyse, l’observation et l’expérimentation, ne cesse de repousser les frontières des connaissances. Plus que jamais, la culture comme la recherche doivent engager leurs forces de description du monde, de réflexion et d’invention, dans l’exigence de la complexité et de la liberté. La culture et la création renvoient à des questions scientifiques fondamentales comme la communication humaine et l’origine du langage, le fonctionnement de l’esprit et le rôle des émotions, les cultures du monde, les transformations des formes artistiques et de leur fonction sociale. Autant de domaines d’excellence qui sont largement explorés dans les projets financés par l’ANR depuis sa création, et via les Programmes d’Investissements d’Avenir.

L’ouvrage Traversées des mondes en libre accès

Sous la direction de Catherine COURTET, Mireille BESSON, Françoise LAVOCAT et Alain VIALA. Préface d’Olivier PY. CNRS éditions 2020 (libre d'accès)

Fuyant les rives de Troie, Ulysse découvre des îles inconnues ; après son errance, Énée fonde une nouvelle cité. De la préhistoire à la Renaissance et à l’époque contemporaine, le voyage et l’aventure construisent l’expérience de l’autre et donnent la mesure de la diversité des représentations du monde. Et si les cultures humaines étaient nées de ce désir d’ailleurs ? Pour mieux déchiffrer les transformations qui traversent notre temps et l’actualité trop pressante, les textes réunis dans cet ouvrage proposent de multiples détours. Ils invitent à une traversée des mondes, des espaces, des temps et des imaginaires. Ce dialogue entre la création artistique et la recherche scientifique œuvre à la connaissance des intelligences culturelles. Comment les sociétés inventent et s’inventent ? Comment passer de la violence à la justice, s’accorder sur le bien commun, accueillir l’étranger et faire récit du passé pour imaginer un avenir commun ?

Constituant le sixième volume de la série, cet ouvrage est issu de la sixième édition des « Rencontres Recherche et Création », organisée les 9, 10 et 11 juillet 2019 à Avignon par l’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon.

Plus d’informations :

Le programme des Rencontres Recherche et Création – Le désordre des sentiments

Festival d’Avignon – Une Semaine d’art en Avignon, consultez le programme

L’ouvrage Traversée des mondes, issu de l’édition 2019 des « Rencontres Recherche et Création » - CNRS Editions – Parution octobre 2020. Accès libre

Intégralité du communiqué de presse (présentation des intervenants et de l'ouvrage "Traversée des mondes")

Contacts presse :

ANR : Katel Le Floc’h Katel.LEFLOCH(at)agencerecherche.fr  01 78 09 80 70

Festival d‘Avignon OPUS 64 : Arnaud Pain et Aurélie Mongour presse(at)festival-avignon.com 06 72 07 56 16

CNRS Editions : Claire Martz claire.martz(at)cnrseditions.fr 01 53 10 27 02

MetierAgent

Événement organisé dans le cadre d’une Semaine d’art en Avignon

Partenaires des Rencontres Recherche et Création – Une Semaine d’art en Avignon 2020

Les « Rencontres Recherche et création » sont placées sous le parrainage de Mariya Gabriel, commissaire européenne, chargée de l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse ; de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; et de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement.

Artcena (Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre), Aix-Marseille Université, Avignon Université, La Bibliothèque Nationale de France, Centro Ciência Viva – Université de Coimbra, Centre Georges Pompidou - Département culture et création, le CNRS, Département de Romance Languages and Literatures de Harvard University, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), European Cooperation in Sciences and Technology (COST), Institut d’études avancées de Paris, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS), IRCAM, L’Histoire, Maison Française d’Oxford, ministère de la Culture, Le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, Philosophie Magazine, La Recherche, Sacem Université, Sciences et Avenir, La Société des Gens de Lettres, Université d’Oxford, Université libre de Bruxelles.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter