News
07/29/2020

L’ANR simplifie la contractualisation des projets sélectionnés pour financement

Dans une logique d’amélioration continue de ses processus, l’Agence nationale de la recherche (ANR) met en place un nouveau dispositif au service des établissements bénéficiaires publics pour faciliter et accélérer la contractualisation des projets sélectionnés pour financement, tout appel confondu.

Chaque projet de recherche financé par l’ANR fait l’objet d’une contractualisation entre l’Agence et la tutelle gestionnaire de l’aide financière allouée. Afin de simplifier la contractualisation et le suivi financier des projets sélectionnés pour financement, l’ANR déploie un nouvel outil de validation des annexes financières intégré au site de suivi des projets (SIM) partagé entre l’Agence, l’établissement gestionnaire et les porteurs de projets.

L’outil est mis à disposition de l’ensemble des tutelles gestionnaires de projets financés à coût marginal pour leur permettre d’effectuer la validation en ligne des données administratives et financières des projets, en amont de l’édition par l’ANR d’une décision attributive d’aides en lieu et place de la convention habituelle.

Ce nouveau dispositif permet d’accélérer la contractualisation des projets sélectionnés et la réception de l’aide initiale pour un démarrage rapide des travaux de recherche, tout en offrant une visibilité accrue aux établissements bénéficiaires. Il est déployé à la suite d’une phase de tests réalisés lors de l’Appel à projets générique (AAPG) 2019 avec plusieurs établissements pilotes.

Pour toute question relative au nouveau dispositif : campagne.decision(at)agencerecherche.fr