L’ANR et le Ministère des Sciences et Technologies de Taïwan célèbrent dix ans de collaborations

Taïwan, partenaire historique de l’ANR à l’international
Le programme de collaboration avec Taïwan, premier partenariat hors Europe initié tout juste un an après la création de l’ANR, s’inscrit dans l’histoire même de l’Agence. « Le partenariat noué avec le National Science Council (NSC) aujourd’hui réintégré au Ministère des Sciences et Technologies de Taïwan, fut l’occasion pour l’ANR, d’expérimenter un modèle d’appel à projets de recherche collaboratif international (PRCI) ouvert au sein d’un programme national » explique Nakita Vodjdani, Déléguée aux relations Européennes et Internationales à l’ANR.
Nouvel instrument dans le paysage de la recherche française, ce programme vient compléter et renforcer les actions internationales des opérateurs, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, principalement centrées sur les bourses individuelles ou le financement de la mobilité. Ce dispositif a été créé pour permettre aux équipes de recherche de pointe, en France et dans le pays partenaire, de mener de véritables projets collaboratifs et ambitieux. La coopération avec Taïwan s’inscrit dans un contexte plus large d’accords de collaborations bilatérales menés depuis 2007 avec l’Asie, notamment le Japon, la Chine, Hong-Kong, la Corée du Sud, l’Inde ou Singapour.
69 projets financés entre 2006 et 2017
69 projets franco-taïwanais, recouvrant un large éventail de disciplines scientifiques, ont été cofinancés dans le cadre du programme ANR/MOST. Celui-ci a permis aux 230 équipes partenaires de renforcer leurs collaborations et de créer des consortiums internationaux d’excellence. Rassemblant près de 100 participants, ce 3ème workshop fut l’occasion pour les scientifiques et acteurs institutionnels réunis de découvrir les enjeux et les résultats d’une dizaine de projets cofinancés entre 2013 et 2017.
En savoir plus