News
07/21/2022

L’Agence nationale de la recherche publie son rapport d’activité 2021

A travers une série d’articles, d’interviews, d’infographies et de décryptages, l’Agence nationale de la recherche (ANR) met en lumière les actions et les faits marquants de 2021, dans un contexte marqué par la première année de mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR) et le lancement de France 2030.

2021 : une année fondamentale dans l’histoire de l’ANR

En 2021, avec la mise en œuvre de la LPR qui prévoit une augmentation significative des financements alloués par l’ANR aux équipes de recherche françaises, l’Agence voit son rôle dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation conforté, et ses missions renforcées.

« 2021 restera dans l’histoire de l’ANR, comme une année fondamentale [...] Les budgets en croissance offrent de nouvelles perspectives d’accompagnement des communautés scientifiques », précise Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR.

L’augmentation du budget d’intervention de l’ANR, rendue possible par la LPR et le Plan de relance, a permis d’augmenter le nombre de projets financés en 2021 à 2 291, soit 579 projets de plus qu’en 2020. Dans ce contexte favorable, le taux de succès atteint par ailleurs 23,1 %, dont 22,7 % sur l’Appel à projets générique, et le taux du préciput est augmenté à 25 % en 2021, contre 19% en 2020, soit un montant alloué aux établissements passant de 100 M€ à 163 M€. La recherche partenariale a également bénéficié d’un soutien accru en 2021.

L’ANR a de plus mené plusieurs actions dans le cadre de ses engagements, notamment pour le soutien et la promotion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI), et pour mieux accompagner les communautés scientifiques avec la mise en place d’un portail unique des appels à projets. Enfin, cette année a été marquée par la signature du contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 qui renouvelle le pacte de confiance liant l’État et l’ANR, et par le lancement de France 2030 qui poursuit les engagements des Programmes d’investissements d’avenir (PIA).

Interviews, décryptages, infographies et chiffres clés dans un nouveau format

Sont présentés dans ce document les principaux temps forts de l’ANR en 2021, ainsi que son écosystème, son offre de financement, son expertise ou encore ses métiers, à travers des infographies, des interviews de ses partenaires (Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement chargé de piloter France 2030 ; Emmanuel Chiva, Directeur de l’Agence de l’innovation de défense ; et Sylvie Gustave-dit-Duflo, vice-présidente de la Région Guadeloupe) et des témoignages d’agents.

De plus, l’ANR vous propose d’explorer dans un cahier dédié un ensemble de projets illustrant la diversité et l’excellence des recherches soutenues par l’Agence.

Téléchargez le rapport d’activité 2021 de l’ANR

En savoir plus :

Documents de référence

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter