Events
11/05/2019

Journée ANR « La recherche, créatrice d’innovations » le 12 décembre 2019 à Paris

L’Agence nationale de la recherche (ANR) organise une journée sur la recherche partenariale et l’innovation, le jeudi 12 décembre 2019 à Station F à Paris. Favorisant le partage d’expériences, cette journée encourage les collaborations de recherche entre les secteurs publics et privés. Elle sera aussi l’occasion pour les chercheurs, entrepreneurs, acteurs institutionnels et pour tout acteur de l’innovation de découvrir les différents instruments de financement de l’ANR en soutien à la recherche partenariale. Un événement en entrée libre, sur inscription.

En contribuant significativement au développement de méthodes et de solutions nouvelles, la recherche peut également être source d'innovation et de compétitivité industrielle. L’ANR soutient ainsi la recherche amont, l’innovation technique, le transfert de technologies et encourage les collaborations entre les secteurs publics et privés par des appels à projets et programmes spécifiques, tels que l’instrument PRCE (programme de recherche collaborative – entreprises) de l’AAPG, les chaires industrielles, les challenges, les laboratoires communs, le programme Carnot ou les IRT (Instituts de recherche technologique) et ITE (Instituts pour la transition énergétique) du Programme d’investissements d’avenir.  

Afin de présenter les caractéristiques de ces instruments de financement, favoriser les rencontres, et renforcer ou susciter des collaborations entre les acteurs impliqués tout au long du continuum de la recherche à l’innovation, l’ANR organise une journée dédiée le 12 décembre 2019 à Station F. 

Au programme :

  • Des témoignages croisés de porteurs de projets de domaines scientifiques diversifiés, dont les travaux ont permis inventions et innovations, et d’entrepreneurs sur les défis à relever et des leviers de réussite ;
  • Des tables-rondes avec des acteurs institutionnels, experts, chercheurs, entreprises et startups, sur les partenariats de recherche (les dispositifs pour passer de l’invention à l’innovation, le transfert, etc.), et les instruments de financement en soutien à la recherche partenariale ;
  • Un espace dédié aux démonstrations et aux parcours d’innovation ;
  • Un espace de networking, notamment pour échanger avec les équipes de l’ANR, les représentants de ses partenaires, tels que Bpifrance, et de l'AiCarnot.

Cette journée est l’occasion de découvrir des exemples de recherches à l’origine d’innovations, mais aussi des retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de partenariats de recherche.

Consulter le programme et les modalités de participation sur le site dédié

En savoir plus :

Le site internet de la journée ANR « La recherche, créatrice d’innovations »

Le Plan d’action 2020 de l’ANR

Les instruments de financement de l’ANR