Events
06/21/2022

Et Maintenant ? Une enquête sociologique ARTE - France Culture sur les enjeux de demain et les leviers mobilisables face aux crises

L’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe à la seconde édition du festival international des idées « Et Maintenant ? » créé par ARTE et France Culture. Un nouveau questionnaire sociologique, accessible en français et en allemand, est d’ores et déjà ouvert à tous et toutes. Il sera suivi d’un festival les 21 et 22 octobre 2022 à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, rythmé par des rencontres avec penseurs, chercheurs et artistes.

Comment vivre dans un climat d’incertitudes ? Quels sont les leviers mobilisables face aux crises géopolitiques, sanitaires, économiques, écologiques et politiques ? Afin d’interroger chacun et chacune sur la manière dont il/elle envisage les enjeux de demain et les moyens pour répondre aux crises, un second questionnaire « Et Maintenant ? » a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire incluant Valérie Fromentin, philologue, historienne des textes et directrice du département « Sciences humaines et sociales » de l’ANR.

Cette enquête, supervisée par la sociologue et directrice de recherche émérite au CNRS, Monique Dagnaud, composée de 80 questions, s’inscrit dans la continuité du questionnaire de la première édition qui a rencontré un franc succès avec près de 6 millions de réponses pour 60 000 participants. L’analyse des réponses sera rendue publique début octobre 2022.

Participez à l’enquête sociologique sur le site etmaintenant-lefestival.fr

Au-delà de cette enquête, des débats publics seront organisés en France et en Allemagne pour favoriser les débats collectifs, et un festival se tiendra le 21 et 22 octobre 2022 à Paris autour d’ateliers participatifs avec les publics, de rencontres avec penseurs, chercheurs et artistes, et d’un village “de l’idée à l’action”.

L’ANR, partenaire de la seconde édition du festival

L’identification de leviers face aux crises multiples que nous traversons est un enjeu cher à l’ANR qui a notamment lancé des appels à projets de recherche visant à identifier des solutions en réponse à la crise Covid-19, aux crises au Liban et plus largement sur les changements globaux. De plus, l’ANR s’attache à contribuer au renforcement des interactions entre sciences, recherche et société, et à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle (voir encadré ci-dessous).

Dans ce contexte, l’Agence renouvelle son soutien au festival et au prix de l’essai « Et Maintenant ? » qui récompense un essai traitant d’un enjeu contemporain publié dans l’année par un chercheur ou un penseur, et appuyé sur une recherche. Le premier prix fut attribué à Charles Stépanoff pour L’animal et la mort (Ed. La Découverte) lors du festival le 29 novembre 2021 qui a réuni 1200 personnes en présentiel et suscité près de 100 000 vues en ligne sur la journée.

Charte

L’ANR, engagée pour la promotion de la culture scientifique technique et industrielle

Le renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur, inscrit dans la loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030. En tant qu’Agence nationale de financement de la recherche sur projets, l’ANR s’attache à contribuer, aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la promotion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI).

L’Agence encourage les coordinateurs, coordinatrices et partenaires des projets qu’elle finance à mener ou participer à des actions de transfert de connaissances vers les citoyens et décideurs (interventions dans les médias, aide à la décision publique, actions de vulgarisation, organisation de débats grand public, etc.). L’ANR a également lancé un programme pluriannuel d’appels à projets « Science avec et pour la société » (SAPS) en deux volets d’action, pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives. Cet engagement est inscrit dans son Plan d’action 2022.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter