Press releases
08/07/2020

Disparition d’Olivier Spalla, Responsable du département Sciences physiques, ingénierie, chimie et énergie de l’ANR

C'est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Oliver Spalla, survenu le 6 août 2020.

Spécialiste de la physico-chimie de la matière condensée, Olivier Spalla avait rejoint l’ANR début 2013 comme responsable scientifique puis responsable adjoint du département « Ingénierie, procédés, sécurité ». Il était depuis 2016 responsable du département Sciences physiques, ingénierie, chimie et énergie (SPICE).

Physicien, Olivier Spalla était entré au CEA en 1991 au sein de l’équipe mixte CEA-Rhône Poulenc dont il avait pris la responsabilité en 1994 après un post-doc à l’université de Canberra. Il a ensuite été de 1999 à 2012 responsable du laboratoire de diffusion des rayons X au CEA. Il est l’auteur de plus de cent publications et a été membre de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux.

Passionné par la science et la technologie, il a profondément marqué par son engagement et sa personnalité généreuse celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.

L’ANR, ses collègues et amis perdent un collaborateur estimé et apprécié et font part à son épouse, ses enfants, sa famille et ses proches, l’expression de leur chaleureuse sympathie et de tout leur soutien. 

Contact presse :

Corinne Le Ny-Gigon : corinne.leny-gigon(at)anr.fr – 06 88 16 17 49

Téléchargez le communiqué de presse