News
10/12/2021

Deuxième édition des rencontres ANR « La recherche créatrice d’innovations » le 19 octobre 2021 en ligne

L’Agence nationale de la recherche (ANR) organise la deuxième édition des rencontres « La recherche créatrice d’innovations » sur le thème « Innover pour la société », le mardi 19 octobre 2021 de 9h30 à 12h en ligne. Cet événement dédié à la recherche partenariale vise à favoriser les échanges entre acteurs issus du monde académique, institutionnel et entrepreneurial, sur la capacité de l’innovation à transformer la société et à répondre aux grands défis sociétaux. La journée sera également marquée par le lancement d’une série de vidéos « Instants d’innovation », mettant en lumière les résultats issus de projets de recherche partenariale sur des thématiques scientifiques variées. L’événement est accessible à toutes et tous, sur inscription.

Quelle contribution l’innovation apporte-t-elle aux importantes transitions actuelles, qu’elles soient médicales, environnementales, numériques ou sociales ? Comment passer d’une innovation techno-centrée à une innovation sociétale ? Comment les chercheurs et les entreprises contribuent-ils à la production de valeurs sociétales ? Ces questions seront au cœur des échanges lors de cet événement destiné aux communautés scientifiques, entreprises, acteurs institutionnels de la recherche et de l’innovation, et à toute personne intéressée par ces enjeux. 

Le programme

Les rencontres seront introduites à 9h30 par Thierry DAMERVAL, Président-directeur général de l’ANR, Paul-François FOURNIER, Directeur Exécutif, Direction Innovation de Bpifrance, Jean-David MALO, Directeur du Conseil européen de l’innovation et Géraldine LEVEAU Secrétaire générale adjointe au Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), autour de la problématique suivante « Quelles leçons tirer d’une crise socio-économique mondiale pour l’innovation ? ».

Cette ouverture sera suivie par le lancement d’« Instants d'innovation », une série de vidéos valorisant des projets de recherche partenariale soutenus par l’ANR à travers différents instruments de financement, et les enjeux sociétaux auxquels ils visent à répondre.

José-Alain Sahel, personnalité clé de la recherche française et internationale, viendra nourrir les discussions au cours d’un témoignage vidéo.

Une table ronde intitulée « Quelles innovations à fort impact pour la société ? » mettra en perspective les points de vue d’acteurs institutionnels de la recherche et de l’innovation sur les challenges actuels concernant le passage d’une innovation techno-centrée à une innovation pour la société, pour répondre aux problématiques sociétales. Par exemple, la crise liée à la pandémie de Covid-19 ou les changements climatiques imposent des réponses urgentes, tandis que la conduite de travaux de recherche et la production qui en résulte s’inscrivent généralement dans un temps long. Les intervenants partageront également leurs regards sur les différents dispositifs de financement dédiés à l’innovation, sur des cas concrets de recherche partenariale et sur l’articulation des politiques publiques pour le renforcement de la compétitivité.

Les intervenants :

Nicolas CARBONI, Directeur général adjoint à l’attractivité de la Région Grand-Est

Carole CHRETIEN, Directrice des Relations avec les Entreprises, au CNRS

Maylis CHUSSEAU, Présidente du réseau C.U.R.I.E

Eric PAPON, Vice-Président Innovation et Relations avec les entreprises, au sein de la Conférence des présidents d’université (CPU)

Dominique VERNAY, Vice-Président de l’Académie des Technologies, rapporteur de la loi de programmation de la recherche pour le volet « innovation »

Pour s’inscrire : https://evenement.anr.fr/recherche-innovation

Partenariats public-privé : les dispositifs de soutien mis en œuvre par l’ANR

Dans le cadre de son Plan d’action, l’ANR propose différents instruments de financement destinés à l’ensemble des communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française afin de soutenir la recherche sur projets, et de renforcer notamment les partenariats public-privé.

L’ANR a mis en place l’instrument PRCE (projet de recherche collaborative) au sein de l’Appel à projets générique ; le programme LabCom de soutien à la création de laboratoires communs entre organismes publics de recherche et entreprises (TPE, PME, ETI) ; l’instrument Chaires Industrielles pour la création de chaires dans les laboratoires publics en co-construction avec les entreprises ; ou encore le nouvel instrument PRPP (projet de recherche public-privé). L’Agence met également en œuvre le programme ASTRID Maturation d’accompagnement à la maturation de recherche duale financé par l’Agence de l’innovation de défense ; ainsi que le programme Carnot pour développer la recherche contractuelle entre les structures publiques de recherche et le monde socio-économique. Elle propose aussi le dispositif Challenge visant à explorer des approches de recherche multiples sur une même problématique, et le dispositif Flash pour soutenir des besoins urgents de recherche sur des thématiques spécifiques.

L’ensemble de ces actions s’articulent avec les structures de transfert de la recherche académique, financées notamment dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) telles que les SATT, mais aussi avec les structures publiques proches du secteur socio-économique.

En savoir plus :

Le site internet des rencontres « La recherche créatrice d’innovations »

Le Plan d’action 2022 de l’ANR

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter