News
06/02/2020

Covid-19 : l’ANR adapte le calendrier de l’AAPG 2020 et de l’AAPG 2021

Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a apporté plusieurs évolutions au calendrier de l’Appel à projets générique (AAPG) 2020 pour permettre aux communautés scientifiques de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires. Les modifications apportées au calendrier 2019-2020 visent également à accélérer le conventionnement des futurs projets sélectionnés et à conserver un calendrier de l’AAPG 2021 comparable à celui des éditions précédentes.

Compte-tenu du report de la clôture de l’AAPG 2020 au 20 mai 2020, la phase de droit de réponse aux expertises externes, initialement planifiée fin mai, est reportée à début juillet 2020 (semaines 27 et 28). Cette phase permet aux coordinateurs des projets déposés d’informer le comité d’évaluation scientifique (CES) en cas d’éventuelle inexactitude constatée dans les expertises réceptionnées. Un courriel annonçant l’ouverture du droit de réponse sera envoyé à l’ensemble des coordinateurs d’une proposition détaillée.

La phase d’évaluation des propositions détaillées par les comités est reportée de fin août à fin septembre 2020. Afin d’accélérer le processus de conventionnement des projets sélectionnés pour financement et permettre un démarrage rapide des travaux, les résultats de l’AAPG 2020 seront communiqués aux coordinateurs à l’issue de chaque comité tout au long des mois de septembre et octobre 2020. Les résultats des projets de recherche collaborative internationale (PRCI) seront quant à eux annoncés à l’issue de la tenue de l’ensemble des comités et des négociations avec les agences étrangères, soit à partir de mi-octobre 2020.

L’AAPG 2021 sera opéré avec un calendrier comparable à celui des éditions précédentes afin de réduire les impacts potentiels sur le dépôt des propositions, l’évaluation, la sélection et le conventionnement. La publication du texte de l’AAPG 2021 est prévue pour fin août 2020 et l’ouverture du site de dépôt et d’enregistrement à fin octobre 2020.

Des informations complémentaires sont susceptibles d’être apportées sur cette page dans les prochaines semaines. Pour toute question relative à l’AAPG : aapg.science(at)anr.fr

En savoir plus :

L’Appel à projets générique 2020

Covid-19 : les actions de l’ANR en soutien à la recherche

Covid-19 : évolution du calendrier des appels à projets de l’ANR