Events
09/27/2019

Colloque ANR ADEME "Arbre, bois, forêt et société" du 4 au 6 novembre 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Les forêts sont au cœur de nombreux enjeux sociétaux et environnementaux (changement climatique, perte de biodiversité, etc.) qui soulèvent des questions de recherche variées. Afin de présenter les avancées scientifiques de projets soutenus sur cette thématique, et favoriser les échanges entre chercheurs, pouvoirs publics, entreprises et acteurs de la société, l’ANR et l’ADEME organisent un colloque du 4 au 6 novembre 2019 en Gironde. Un événement en entrée libre, sur inscription obligatoire.

Couvrant 31% des surfaces de terres émergées, les forêts font l’objet de dynamiques géographiquement contrastées avec une prédominance de la déforestation et de la dégradation en zone intertropicale et une tendance à l’extension des surfaces et des densités de biomasse en zones tempérée et boréale. Les recherches forestières, qu’elles concernent les enjeux climatiques, les questions de biodiversité, l’analyse du génome ou la valorisation sociale et économique des biens et des services produits par les forêts, sont ainsi cruciales pour répondre aux enjeux actuels.

L’ANR et l’ADEME soutiennent de façon complémentaire une diversité de projets de recherche sur les forêts, à des niveaux de maturité technologique variés, impliquant des consortia pluridisciplinaires (biologie, écologie, SHS, chimie, etc.). Les deux agences ont notamment collaboré dans le cadre des ERA-NET SumForest « Des forêts durables pour les sociétés du futur » et Forestvalue « Bioéconomie innovante basée sur la forêt » pour soutenir des chercheurs français. Entre 2010 et 2018, 131 projets de recherche ont ainsi été soutenus par l’ANR (hors PIA et hors projets bioénergie).

Afin de faire le point sur les avancées et les perspectives de récents travaux de recherche menés sur la thématique, et favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes, l’ANR et l’ADEME organisent, avec le soutien du département de Gironde, un colloque « Arbre, bois, forêt et société » du 4 au 6 novembre 2019. Il est destiné aux communautés scientifiques des domaines concernés, aux pouvoirs publics, aux acteurs de la société et aux entreprises du bois et de la construction. Le colloque se tiendra en Gironde, département fortement engagé sur la recherche forestière publique et privée, qui héberge des centres techniques du bois, des organismes et plateformes de recherche publique et de nombreux acteurs privés de la recherche et du développement.

Des interventions de coordinateurs de projet, des temps d’échanges, une session posters, une table ronde avec des acteurs institutionnels, associatifs et industriels, et une visite de dispositifs expérimentaux rythmeront ces journées.

Consultez le pré-programme

Inscrivez-vous via ce formulaire

En savoir plus :

Le site internet de l’ERA-NET SumForest

Le site internet de l’ERA-Net ForestValue

La fiche thématique « ANR et les forêts »