News
12/16/2020

Avancées majeures de la recherche sur les maladies neurodégénératives : les vidéos du colloque organisé par l’ANR et l’ITMO NNP

Les maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et d’autres troubles neurodégénératifs, sont largement invalidantes et aujourd’hui incurables. Face à l’enjeu de santé publique majeur que représentent ces maladies, quelles avancées scientifiques ont été réalisées ces dernières années en termes de diagnostic, de compréhension de l’évolution de ces maladies ou encore de pistes thérapeutiques ?

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’ITMO Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie ont organisé un colloque virtuel le 8 décembre 2020 afin de dresser le bilan des projets financés sur cette thématique entre 2010 et 2018, de présenter des résultats novateurs issus de ces projets, et de favoriser les échanges et les réflexions à l’issue du Plan Maladies NeuroDégénératives (PMND) 2014-2019, dans la perspective de futures mesures gouvernementales.

Le colloque fut rythmé par une session générale sur les maladies neurodégénératives avec notamment le bilan des appels à projets 2014-2018 de l’ANR, et par des sessions thématiques : maladie de Parkinson ; maladie d’Alzheimer et Neuroinflammation ; maladie d’Alzheimer, démence et déclin cognitif : plasticité synaptique, récepteurs, métabolisme et marqueurs en imagerie ; maladie de Huntington ; et sclérose en plaques et DMLA. Consultez le programme complet avec les sujets des présentations scientifiques.

Découvrez ci-dessous les replay des interventions :

Séance inaugurale, focus sur les maladies neurodégénératives, keynote et session 1 : maladie de Parkinson

Session 2 : maladie d’Alzheimer et Neuroinflammation / Maladie d’Alzheimer, démence et déclin cognitif : plasticité synaptique, récepteurs, métabolisme et marqueurs en imagerie

Session 3 : maladie de Huntington, sclérose en plaques et DMLA, conclusion

Le cahier thématique n°13 de l’ANR « Les maladies neurodégénératives : le défi des neurosciences »

A cette occasion, l’ANR a également publié un nouveau cahier thématique proposant un état des lieux de la recherche sur ces maladies et un bilan des projets qu’elle a financé entre 2010 et 2018. Ce cahier est destiné aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les perspectives de recherche et d’innovation.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter