Créé en 2011 par la DGA et l’ANR, le programme ASTRID vise à soutenir des projets de recherche duaux, c'est-à-dire dont les retombées éventuelles intéressent à la fois des domaines civils et militaires. Il permet de financer des recherches à caractère fortement exploratoire et innovant, dont le niveau de maturité technologique (Technology Readiness Level – TRL) est compris entre 1 et 4, soit de l’observation et la description des principes de bases, à la validation en environnement de laboratoire.
Un large éventail de thématiques scientifiques sont soutenues dans le cadre de ce programme : « Ingénierie de l'information et robotique », « Fluides et structures », « Ondes acoustiques et radioélectriques », « Nanotechnologies », « Photonique », « Matériaux, Chimie et énergie », « Biologie et biotechnologies », « Homme et systèmes, » ou encore « Environnement et géosciences ».
Deux thématiques interdisciplinaires sont également soutenues : « Big data, fouille de données, data-driven IA, Machine learning,... » et « Sciences humaines et sociales (SHS) ». En 2019, le ministère des Armées met un accent particulier sur le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Consultez la page de l'appel à projets ASTRID 2019
Le programme ASTRID soutient des projets dont la durée est de 18 à 36 mois, et alloue une aide de 300 k€ maximum par projet. A ce jour, 255 projets ont été financés, ou sont en cours de financement concernant l’édition 2018. Une trentaine de projets en moyenne sont ainsi soutenus chaque année.
Depuis 2013, l’appel à projets ASTRID Maturation offre la possibilité de valoriser les avancées scientifiques obtenues dans le cadre d’un projet ASTRID, afin d’élever leur maturité technologique à un niveau supérieur ou égal à 5, soit la première étape de validation en environnement représentatif, et encourager ainsi le développement et le transfert de technologies vers les entreprises.
En savoir plus