News
09/23/2021

Science avec et pour la société : les appels à projets du programme pluriannuel SAPS de l’ANR

Le renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur et un des objectifs prioritaires de la loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030. Il s’agit notamment de structurer le dialogue science-société autour de trois niveaux d’interactions : le partage d’une culture scientifique commune et l’irrigation du débat démocratique, la participation du plus grand nombre à la recherche, ainsi que l’appui à la décision et aux politiques publiques. Dans ce cadre, l’Agence nationale de la recherche (ANR) propose un programme pluriannuel d’appels à projets en deux volets d’action, pour la promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI), de la médiation et des sciences participatives. Le point sur ce programme en amont de la clôture du premier appel à projets SAPS « Médiation et communication scientifique » le 12 octobre 2021.

De l’appel à manifestation d’intérêt SAPS

La mise en œuvre de cette ambition doit s’appuyer sur une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques caractérisant les relations entre sciences, recherche et société, et sur le développement d’outils et de dispositifs de médiation innovants. Elle nécessite également des approches scientifiques transdisciplinaires dont les résultats seront susceptibles de nourrir les politiques publiques et les actions des parties prenantes.
Afin d’identifier les forces de recherche susceptibles de contribuer à cette démarche, l’ANR a lancé fin février 2021 un appel à manifestation d’intérêt. 382 lettres d’intention éligibles ont été reçues, reflétant une mobilisation exceptionnelle et collective des communautés scientifiques et des acteurs de la CSTI. La majorité des propositions concernent la recherche fondamentale et le développement expérimental. Elles recouvrent une diversité de thématiques : médiation scientifique, recherches participatives, compréhension d’un phénomène sociétal et de ses dysfonctionnements, solutions innovantes, etc.

Au lancement d’un programme pluriannuel d’appels à projets

Au regard de la diversité des attentes et des besoins, l’Agence propose un programme pluriannuel d’appels à projets SAPS en deux volets d’action.

Un premier volet « Recherche-Action », comprenant plusieurs appels thématiques pour soutenir des projets portés par des équipes d’établissements et organismes de recherche, ciblant l’acquisition de connaissances avec une application des résultats, méthodes ou techniques attendue dans les 12 à 24 mois. Le montant maximum est de 80 k€ par projet.

Un second volet « Mobilisation des chercheurs et chercheuses pour la CSTI et la médiation scientifique » comprenant plusieurs appels destinés aux coordinateurs et coordinatrices des projets de l’Appels à projets générique (AAPG) éditions 2018 à 2022. Il s’agit de leur apporter un financement complémentaire pour mener des actions de valorisation de leurs travaux de recherche en lien avec les structures locales, régionales et nationales de culture scientifique (centres de CSTI, services culturels des universités, musées, acteurs culturels, etc.). Un premier appel dédié aux projets de l’AAPG 2018 sera lancé prochainement, et suivi par d’autres appels en 2022 et 2023.

Ces deux volets seront accompagnés d’un programme d’animation en lien étroit avec tous les acteurs de la CSTI, de la médiation, de la communication et de la culture.

Focus sur le premier appel projets SAPS « Médiation et communication scientifiques »

Le premier appel à projets SAPS lancé par l’ANR vise ainsi à soutenir des projets de type « recherche-action » sur la médiation et la communication scientifiques. Il s’adresse aux communautés menant déjà des travaux de recherche dans ce domaine, et à celles souhaitant développer de nouveaux axes de recherche sur cette thématique.

Les projets doivent apporter un éclairage scientifique à :

  • La connaissance réflexive, l’évaluation des pratiques et la mesure d’impact des dispositifs relevant des domaines de la médiation et communication scientifiques à destination de tous les publics
  • Les circulations immatérielles, les espaces d’intermédiation, l’étude des nouveaux espaces numériques
  • Les approches méthodologiques de la médiation et de la communication scientifiques
  • Les nouvelles formes collaboratives, les conflits et la concurrences entre acteurs et opérateurs
  • La compréhension d’un phénomène sociétal et de ses dysfonctionnements : confiance/défiance envers la parole scientifique, désordre informationnel, théories complotistes

La date limite pour déposer une proposition est fixée au mardi 12 octobre 2021 à 17h.

Consultez le texte de l’appel

SciencesHumainesSociales

L’ANR, engagée pour la promotion de la CSTI et les relations science-société

L’Agence encourage les coordinateurs, coordinatrices et partenaires des projets qu’elle finance à mener ou participer à des actions de transfert de connaissances vers les citoyens et décideurs (interventions dans les médias, aide à la décision publique, actions de vulgarisation, organisation de débats grand public, etc.). Cet engagement est inscrit dans son plan d’action 2022.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter