News
05/21/2010

L'ANR et l'ANCRE signent un accord de coordination sur la programmation de la recherche dans le domaine de l'énergie

Le 21 avril, l'ANR et l'Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l'Energie (ANCRE) ont signé un accord de coordination destiné à harmoniser à l'échelle nationale les démarches et les réflexions pour l'élaboration des futurs programmes de recherche sur l'énergie. L'ANR prépare actuellement son prochain cycle de programmes sur l'énergie pour la période 2011-2013. L'évolution de la programmation ANR est discutée par son comité scientifique énergie composés d'experts français et étrangers, de responsables de la recherche du public et de l'industrie.

L'ANCRE a mis en place neuf groupes programmatiques, dont le rôle est de réaliser un état des lieux de la recherche publique française sur l'énergie, d'en analyser les forces et faiblesses et de proposer des sujets de programmation.

L'accord prévoit notamment que la composition du comité scientifique énergie de l'ANR comprendra des animateurs des groupes programmatiques et un représentant du comité de coordination de l'ANCRE. Des séances du comité scientifique traiteront des propositions de l'ANCRE.

L'ANR a une programmation de recherche axée à la fois sur les nouvelles technologies de l'énergie (photovoltaïque, bioénergies, hydrogène et piles à combustible, stockage de l'énergie, capture et stockage du CO2, etc.)  et l'efficacité énergétique dans les bâtiments, l'industrie et les transports. Elle finance environ 70 projets de recherche par an dans le cadre de sa programmation annuelle. Plus de 85% des projets financés sont en partenariat public-privé, pour un montant d'aide d'environ 65M€. Depuis sa création, l'ANR a engagé plus de 320 M€ d'aide correspondant au financement de 400 projets .

L'ANCRE, a été créée en juillet 2009 à l'initiative du  CEA, de l'IFP et du CNRS, membres fondateurs associés à 15 autres organismes publics de recherche. L'ANCRE a pour mission de proposer la programmation de R&D dans le cadre de la politique définie par l'État, de favoriser les partenariats et les synergies entre organismes de recherche et d'identifier les verrous scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux qui limitent les développements industriels dans le domaine de l'énergie.


Contacts presse :

 

ANR : Aline Tournier, aline.tournier@agencerecherche.fr tel : 01.78.09.80.73

ANCRE : Anne-Laure de Marignan, A-Laure.DE-MARIGNAN@ifp.fr

Last updated on 20 March 2019
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter