20 ans au service de la recherche océanique

« La science dont nous avons besoin pour l’océan dont nous voulons »
L’ANR sera sur la scène internationale à l’occasion du congrès One Ocean Science (OOS), du 3 au 6 juin à Nice, qui précèdera la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), coorganisée par la France et le Costa Rica, qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin. Réunissant plus de 2 000 chercheurs et chercheuses de 112 pays, ce congrès, porté par l’Ifremer et le CNRS et dont l’ANR est partenaire, s’articulera autour de conférences, ateliers et tables rondes visant à établir l’état des connaissances sur la santé des océans et formuler des recommandations stratégiques.
Dans ce contexte, le 20e Cahier1 de l’ANR, qui sera publié courant mai, dresse le bilan de 20 ans de financement et d’innovation scientifique dans le champ de la recherche océanique. Il sera présenté le 4 juin lors d’un « Town Hall », une session qui mettra en lumière les politiques de financement public comme outils de transformation des sciences marines et de mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’Océan (2021–2030). L’occasion de montrer que les solutions pour l’océan émergent aussi – et surtout – des laboratoires.
Le 20e Cahier de l’ANR consacré à l’Océan
Pour ce travail de synthèse scientifique, à la fois catalyseur de connaissances, mais aussi outil d’aide à la décision, l’ANR s’est appuyée sur une quarantaine d’experts du domaine. Au total, plus de 1 090 projets ont été soutenus par l’ANR depuis 2005 à travers son Plan d’action et le plan France 2030, pour un investissement total de 795 millions d’euros. Ces projets ont généré près de 12 500 publications scientifiques, dont une part substantielle a contribué aux politiques publiques françaises et internationales. En parallèle, 29 brevets ont été déposés et plus de 100 projets ont donné lieu à des processus de valorisation industrielle. En termes de ressources humaines, ces projets ont permis de créer ou pérenniser plus de 1 300 postes de recherche. Sur des thématiques allant des polluants marins aux récifs coralliens, de la géodynamique des grands fonds à la pêche durable, en passant par l’énergie marine, les technologies d’observation, la biogéochimie, ou encore les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins, le Cahier Océan mettra également en avant le rôle moteur joué par la recherche française dans les grandes infrastructures collaboratives européennes (Copernicus, EuroArgo, JPI Oceans, SBEP) et internationales (Belmont Forum).
A cette occasion, l’ANR organisera également une conférence de presse le 27 mai, dans ses locaux à Paris afin de présenter le Cahier Océan, ses enseignements scientifiques, économiques et stratégiques, et rendre lisible et accessible l’investissement national dans la recherche océanique, tout en soulignant les dynamiques partenariales en cours.
UNOC3 : « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan »
S’inscrivant dans la Décennie des Océans lancée par les Nations Unies en 2021, l’UNOC3 vise à accélérer la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 14 (ODD 14) - « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ». Elle se tiendra dans un contexte d’urgence environnementale marqué par la montée des risques climatiques, la surexploitation des ressources, la pollution marine et la nécessité de renforcer la coopération internationale. Face à ces défis, l’UNOC3 s’est fixée comme objectifs de parvenir à conclure les processus multilatéraux en cours pour rehausser le niveau d’ambition en matière de protection des océans ; mobiliser des financements pour soutenir l’ODD 14 et développer une économie bleue durable ; renforcer et diffuser les connaissances scientifiques liées aux océans pour éclairer les décisions politiques.
En savoir plus
Le programme du congrès One Ocean Science
Retrouvez toutes nos publications
1 Coordonné par Maurice Héral, responsable scientifique Océans à l’ANR au département Environnement Ecosystème et Ressources Biologiques, assisté de Tarik Médiane, responsable scientifique Océans à la Direction des Grands Programmes d’Investissements de l’Etat, en collaboration avec le département de la Stratégie Numérique et des Données et la Direction de l’Information et de la Communication de l’ANR.