Soutien au déploiement
Compétences et Métiers d'Avenir
Ingénierie de Formations Innovantes et Stratégiques en Microélectronique
INFORISM
Keywords: Microélectronique, savoir-faire, métiers avenir, souveraineté, attractivité, diversification des publics apprenants
L’objectif d’INFORISM est de répondre aux besoins d’une stratégie d’accélération de la formation inscrite dans le Plan France 2030, qu’elle soit initiale, continue par une approche innovante visant l’acquisition de compétences et de savoir-faire centrée sur l’électronique au cœur du numérique, en lien avec le développement sociétal et industriel de ce dernier. Compte tenu de l’aspect national du projet comportant 15 partenaires couvrant l’ensemble du territoire, les spécialités du domaine, tous les niveaux de formations initiales ou tout au long de la vie et les partenaires industriels, la phase de démarrage a nécessité un travail conséquent d'harmonisation sur le plan administratif. Malgré ceci, depuis le démarrage effectif du projet, les 6 actions techniques et pédagogiques (ou Work-Packages) ont permis de créer ou d'implémenter de nouveaux outils pédagogiques pour l’apprentissage ou le perfectionnement au savoir-faire du réseau et visant les métiers d'avenir sur les thématiques suivantes :
- sécurité numérique, tests industriels, CEM,
- procédés technologiques avancés de fabrication,
- récupération et transformation d’énergie électrique,
- conception et assemblage de circuits et cartes électroniques avancées,
- électronique analogique HF pour communications rapides,
- attractivité et sensibilisation à la micro-nanoélectronique.
Les actions menées sur ces thématiques ont permis la montée en compétences de 50 plateformes de haute technicité, réparties sur tout le territoire et ouvertes aux activités d’apprentissage du savoir-faire à tous les niveaux de formation.
Afin d’accroitre le vivier de compétences associé aux objectifs de la stratégie France 2030, les actions soutenues par le projet INFORISM ont permis d’accueillir plus de 12.000 étudiants et 4.500 lycéens, résultats qui s’inscrivent dans les objectifs initiaux de la première phase. De plus, de nombreuses activités de sensibilisation et d’attractivité ont été assurées pour un total de 208 items dont un numéro spécial de 26 articles de la revue J3eA (Journal sur l'Enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes). Les dernières actions de cette phase préparent de façon solide la seconde phase du projet qui devrait être encore plus productive et bien préparer aux métiers d'avenir.
The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.
General informations
Acronym: INFORISM
Reference Number: 23-CMAS-0024
Project Region: Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline: 8 - Formation
PIA investment: 10,000,000 €
Start date: August 2023
End date: August 2028
Project coordination : Olivier BONNAUD
Email: olivier.bonnaud@univ-rennes.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : GIP pour la coordination nationale de la formation en microélectronique et en nanotechnologie
Partnership : Institut National Polytechnique Grenoble, Université de Strasbourg, Université de Limoges, INSA Toulouse, Université de Rennes, INSA Lyon, Institut National Polytechnique Bordeaux, Université d'Aix-Marseille, Université de Montpellier, Université de Lille, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, MATRICE Association, Fédération de l'Electronique Française