Intégrer recherche et enseignement supérieur Ecole universitaires de recherche

UCA Systèmes Numériques pour l'Homme

UCA DS4H

Keywords: Systèmes numériques ; Société numérique ; Réseaux

Summary

En complément du financement sur projet, l’EUR-composante UCA DS4H a dégagé 1,4 M€ de ressources propres en 2023, ce qui lui permet de poursuivre son développement et d’étendre son périmètre. En s’appuyant sur ses deux budgets, DS4H a renforcé son personnel de soutien afin de consolider son fonctionnement et d’élargir son champ d’action, ainsi que son équipe pédagogique afin de réduire la charge des enseignants-chercheurs dans des domaines qui connaissent une très forte demande, génératrice de tensions. La structure administrative de l’EUR est pérennisée au sein d’Université Côte d’Azur, qui a demandé au ministère la sortie du statut expérimental afin d’entériner, avant fin 2024, sa construction sous forme d’EUR-composantes, de composantes dérogatoires, d’établissements composantes et d’établissements partenaires. 

 

Au niveau thématique, DS4H a renforcé cette année son activité dans le domaine de l’information quantique avec le démarrage du PEPR Quantique et le développement de la formation par l’Institut QuantAzur. Un autre PEPR sur l’archivage de données froides sur ADN est porté par un chercheur attaché à DS4H. Le sujet des systèmes numériques soutenables est également en plein développement, avec le recrutement d’un professeur sur cette thématique et d’une Chaire Professeur Junior en IA frugale à la rentrée 2023.

 

Au sein des formations l’offre de mineures s’enrichit graduellement et l'alternance poursuit son développement. Un personnel a été recruté spécifiquement pour renforcer les relations entreprises en cohérence avec l’activité de recherche notamment. L’EUR continue de travailler son image de marque et de développer un esprit d’école mieux ancré chez ses étudiants. Les retours étudiants sont de plus en plus positifs. Un effort particulier est également mis sur le développement des mobilités internationales sortantes des étudiants, qui a conduit à recruter un personnel pour l’international à partir de septembre 2023.

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: UCA DS4H
Reference Number: 17-EURE-0004
Project Region: Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline: 1 - Math Info
PIA investment: 14,146,245 €
Start date: June 2018
End date: June 2028

Project coordination : Johan MONTAGNAT
Email: johan.montagnat@univ-cotedazur.fr

Consortium du projet

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter