Ecosystèmes d'excellence Développement d'Universités Numériques Expérimentales

New Tech New TeAch : Vers des pédagogies numériques émergentes

NEW TEACH

Keywords: Numérique ; pédagogie ; enseignement supérieur ; innovation ; médiation scientifique ; tiers lieux universitaire ; incubateur de projets

Summary

L’Université de Tours a été lauréate de l’appel à projet “ANR-16-DUNE-0003” qui a donné naissance au projet New TeAch. Le cœur de ce projet reposait sur la construction de Fac’labs, lieux universitaires innovants où étudiants et enseignants viennent développer des projets multimédias accompagnés par des ingénieurs du digital. Ces lieux proposent des espaces de travail collaboratif ou techniques dédiés au montage, au design graphique, à la captation vidéo et son.

 

Au cours du projet, trois Fac’Labs ont été ouverts : le 1er en mai 2019, le 2e en septembre 2020 et le 3e en avril 2022 sur trois sites distincts pour permettre au plus grand nombre d’étudiants de bénéficier de ces lieux et de leur environnement humain et matériel. 

 

Tous les étudiants de l’université de Tours peuvent être accueillis dans les Fac’Labs. La mise en œuvre de projets numériques, co-conçus avec leurs enseignants et le personnel des Fac’Labs, favorise leur implication dans leur formation en devenant acteurs de leur propre enseignement. Ces ressources digitales peuvent elles-mêmes devenir des ressources pédagogiques ou de médiation scientifique. Depuis 2017, parmi la centaine de projets numériques réalisés, on peut citer :

 

  • La construction d’un site web, par des étudiants d’histoire de l’art, présentant sous forme de vidéos le matériel trouvé sur un site archéologique Etrusque et les collections liées d’un musée,
  • Une série de bandes dessinées sur les usages de l’eau et la prévention des inondations, par des étudiants du Département Environnement et Aménagement de Polytech,
  • Des tutoriels vidéo médicaux d’études cliniques faits à l’aide de la technique du lightboard pour la préparation aux Épreuves Classantes Nationales.

 

À l’issue de ce projet, les retours sont très positifs. Enseignants et étudiants ayant mis en œuvre des projets numériques avec les Fac’Labs font part de leur engouement, incitant d’autres enseignants à se lancer dans des projets de créations numériques co-conçues par les étudiants.

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: NEW TEACH
Reference Number: 16-DUNE-0003
Project Region: Centre-Val de Loire
Discipline: 8 - Formation
PIA investment: 1,200,000 €
Start date: June 2017
End date: June 2022

Project coordination : Floriane CHOURAQUI
Email: chouraqui@univ-tours.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Tours

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter