Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Mesocentre Network

MesoNET

Keywords: HPC IA Quantique Simulation numérique

Summary

MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs universitaires et industriels avec le développement d'équipements numériques structurants. L'idée principale est de renforcer la structuration des offres nationales et régionales en simulation numérique, le calcul haute performance (HPC), associé aux méthodes d'intelligence artificielle (IA). Il s’agit de proposer aux chercheurs académiques et industriels, au personnel des Infrastructures de recherche et aux étudiants, une réponse adaptée à leurs besoins en équipements numériques. L'objectif premier est de mettre en place une infrastructure distribuée dédiée à la coordination du HPC-AI en France. Ce projet inclusif et structurant intègre au moins un mésocentre par région et passe par les actions suivantes : 

 

  • Faciliter l'utilisation des ressources nationales ou régionales par les chercheurs

  • Fournir une infrastructure agile pour le développement des codes informatiques et la formation

  • Une fédération de stockage de traitement

  • Infrastructures HPC/IA au meilleur niveau technologique

  • Une offre nationale de services associés

 

En 2022, phase de mise en place, les groupes de travail thématiques ont rendu leurs premières conclusions et les premiers investissements et recrutements ont été lancés. Du fait de la situation internationale, des retards de livraisons de composants n’ont pas permis d’ouvrir les machines aux utilisateurs à la rentrée universitaire 2022. Ce sera fait courant 2023. Côté monde industriel, deux mésocentres (Criann et Romeo) partenaires sont partenaires du centre de competencefrançais du projet européen EuroCC Phase 2. Afin de permettre à l’ensemble des partenaires de participer, dans la suite du projet SiMSEO, il a été créé une entité avec personnalité juridique, une association nommée Mesonet. Les mesocentresmembres de cette association pourront ainsi travailler avec le Criann et Romeo pour les offres de service aux industriels. 

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: MesoNET
Reference Number: 21-ESRE-0051
Project Region: Île-de-France
Discipline: 1 - Math Info
PIA investment: 14,259,000 €
Start date: September 2021
End date: September 2027

Project coordinator : Marie-Hélène VOUETTE
Email: marie-helene.vouette@genci.fr

Consortium du projet

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter