Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrement

Built pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl

BE-CREATIVE

Keywords: pesticides, conception, territoires

Summary

L'ambition du projet BE CREATIVE est de concevoir des territoires sans pesticides avec et pour les acteurs des territoires. Pour cela, nous développons des recherches i) pour comprendre les enjeux de la conception dans chaque territoire par la mise en place de diagnostic socio-technique, ii) pour soutenir la créativité et concevoir des solutions dans toute leur diversité (agronomique, écologique, économique, organisationnelle), iii) pour évaluer la capacité des systèmes innovants et des configurations territoriales à concilier les performances agronomiques, socio-économiques et environnementales au niveau du champ, du paysage et du territoire. Pour mener à bien ce projet, nous travaillons avec 9 territoires-cas d'étude répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain, dont deux sont des structures expérimentales INRAE. Les porteurs académiques des territoires sont en étroite relation avec les porteurs locaux de territoires.

 

Durant cette deuxième année, plusieurs diagnostic socio-techniques dans le cadre du WP1 du projet ont été réalisés. De façon générale, les territoires ont tous avancé dans la mise à plat 1) des initiatives à l’œuvre sur les territoires contribuant à un objectif de réduction forte de l’usage des pesticides et 2) des réseaux d’acteurs qui s’organisent autour de ces initiatives. Ils réfléchissent aujourd’hui à la manière de contribuer à ces initiatives : y a-t-il des stratégies de conception à renforcer, à faire exister, à soutenir, à défricher ? Ces questionnements génèrent un certain nombre d’ateliers de travail collectif, qui prennent différentes formes. Des animations communes à tous les territoires ont été organisées sous la forme de webinaires de partage d’expériences pour valoriser cette diversité des façons de faire et questionnements vécus dans les territoires. Nous avons organisé l'Assemblée Générale du projet en présentiel en automne, pour partager les avancées et démarrer des projets communs. 

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: BE-CREATIVE
Reference Number: 20-PCPA-0001
Project Region: Île-de-France
Discipline: 4 - Agro Eco
PIA investment: 2,999,999 €
Start date: December 2020
End date: December 2026

Project coordinator : Muriel VALANTIN-MORISON
Email: muriel.morison@inrae.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay
Partenaire(s) : INRAE Centre PACA, INRAE Centre Occitanie - Montpellier, Museum National D'Histoire Naturelle, INRAE centre Grand Est Colmar, INRAE Centre Bourgogne-Franche-Comté, INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, Ecole Nationale Supérieure Création Industrielle, ISARA LYON

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter