Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

Réussir - Innover - Transformer - Mobiliser

RITM-BFC

Keywords: réussite; transformation; orientation; engagement; innovation; hybridation

Summary

L’année 2022-2023 a été marquée par plusieurs événements très impactants :

 

- En juillet 2022, RITM-BFC a organisé son premier colloque international "RITM’EZ VOS INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ! Regards croisés entre recherche et actions dans l’enseignement supérieur" qui a relevé avec succès l’ambition de permettre le dialogue entre les chercheurs français et internationaux, les porteurs d’expérimentations pédagogiques « de terrain », et tous les acteurs de la formation ;

 

- Mi-octobre 2022, le NCU RITM-BFC reçoit le retour très positif de l’évaluation à 4 ans par le jury international de l’ANR (GO/NOGO), soulignant l’alignement du projet avec ses objectifs de départ, le caractère exemplaire du pilotage, la force de la politique d’évaluation, la place centrale occupée par l’Accélérateur de la Transformation Pédagogique (ATP) et l’ancrage dans la recherche en éducation ;

 

- Fin octobre 2022, RITM-BFC est suspendu du fait de l’instabilité politique du site Bourgogne Franche-Comté (courrier officiel de la DGESIP le 27 octobre 2022) ;

 

- Juin 2023, levée totale de la suspension après une levée partielle en mars 2023 pour financer les actions étudiantes.

 

Cette période de suspension de 7 mois a vu certaines actions se poursuivre avec l’appui de l’ATP, mais l’impact global sur la majorité des actions et projets a été majeur.

 

Cependant, la force de l’équipe et la dynamique collective installée pour continuer à avancer ont été déterminantes.

 

L’équipe permanente, les porteurs de leviers et l’équipe projet sont restés hautement mobilisés. 5564 étudiants ont tout de même été impactés cette année par 20 actions dans le cadre des leviers de transformation, sans tenir compte des 61 projets encore en cours.

 

Le lien avec les porteurs de ces projets et les membres du réseau des accompagnants pédagogiques (RAP) a été maintenu. Un état des lieux des projets en cours assorti d’une enquête a prouvé que 100% des porteurs souhaitent poursuivre ou reprendre les projets.

 

Ce travail collectif coordonné avec les 7 établissements a permis une anticipation de la reprise avec l’élaboration d’un plan de reprise sur la base des recommandations du jury international et du Comité Scientifique et d’Evaluation (CSE), la relance d’une dynamique dès l’annonce de la levée de suspension, la remobilisation du CSE et des équipes pédagogiques.

 

Cela s’est traduit par :

 

- la relance très rapide des projets et expérimentations en cours,

 

- le lancement de nouvelles expérimentations,

 

- un appui à l’essaimage et au déploiement des actions précédemment expérimentées via 2 phases d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) et Appels A Projets (AAP),

 

- un plan d’action FTLV,

 

- et la restructuration des leviers : intégration d’un levier Hybridation + positionnement de l’ATP en dehors des leviers.

 

Par ailleurs la reprise a permis de se projeter rapidement vers le recrutement de 2 ingénieurs pédagogiques (dont 1 FTLV), le financement d’une thèse de doctorat sur l’évaluation et de préparer un nouveau colloque en 2024.

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: RITM-BFC
Reference Number: 17-NCUN-0003
Project Region: Bourgogne-Franche-Comté
Discipline: 8 - Formation
PIA investment: 11,158,000 €
Start date: January 2018
End date: January 2028

Project coordinator : Frédéric MUYARD
Email: frederic.muyard@univ-fcomte.fr

Consortium du projet

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter