Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Création d'un atelier de révélation, développement et capitalisation des talents tout au long de la vie

TalentCampus

Keywords: Compétences sociales, compétences non-académiques, travail de groupe

Summary

Le projet TalentCampus vise le développement des compétences sociales par le travail de groupe. Afin de le présenter de la manière la plus objective possible, nous citerons ici la conclusion d’un rapport réalisé à son propos par le CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique, université de Brest – Bretagne Occidentale) qui résume sa démarche : 

« résolument ancré dans le courant de la pédagogie active, TalentCampus mobilise des situations d’apprentissage centrées sur le savoir-faire et le savoir-être. Il fait appel à l’expérience, à la réflexion, à l’initiative et à l’investissement des apprenants. Dans ce type d’approches, le formateur tient le rôle de facilitateur, d’accompagnateur, il catalyse les savoirs issus des expériences individuelles pour les faire émerger ; il prend part à leur structuration. (…) C’est un parti pris qui requiert de la part des formateurs une énergie, un travail d’équipe, une disponibilité, une réactivité, enfin un lâcher-prise sans cesse renouvelés parce qu’ils acceptent que "ça ne se passe jamais comme prévu" ».


La dynamique du projet TalentCampus tient notamment à cette continuelle recherche d’innovation, perceptible dans son riche catalogue de formation, guidée par l’idée qu’une formation qui fonctionne doit être renouvelée et n'est jamais destinée à être indéfiniment répétée. Cette dynamique a été sensible dès le début du projet, puisque deux mois seulement après la labélisation de TalentCampus, en juillet 2012, une première école d’été « pilote » a été créée. Deux autres écoles ont été organisées dès 2013.


Cette volonté de renouvellement constant se lit dans l’engagement d’actions en direction du monde socio économique dès 2013, actions récompensées par le Prix AEF universités-entreprises 2014 dans la catégorie "formation insertion" lors du salon RUE à Paris le 20 Mars 2014. Tout cela sans oublier évidemment le cœur de métier des enseignants, avec un partenariat en 2014- 2015 avec les rectorats de Dijon et Besançon, intitulé Talent d’Avenir, pour former 200 élèves de lycées professionnels en situation scolaire difficile mais aussi 20 personnels et enseignants en formation de formateurs pour devenir animateurs TalentCampus.


Le recours au numérique, bien que ne faisant pas partie intégrante du projet initial, a été introduit en 2015-2016 : des tablettes ont été distribuées aux apprenants au début de chaque session. Un serveur permet d’anticiper l’évaluation lors de l’inscription en amont des formations et de les poursuivre plusieurs semaines et plusieurs mois après le déroulement des sessions.


La dissémination de TalentCampus a suivi un rythme plus soutenu que prévu initialement : le projet passe la barre des 10 000 personnes formées en 2016-2017 et  l’objectif d’impact en termes de nombre d’apprenants, fixé à 24 000 dans le dossier initial, a été dépassé en 2018-2019 avec 27 000 personnes formées, pour terminer avec plus de 35 000 personnes formées depuis le début du dispositif. Ajoutons qu’à partir de 2017-2018, un plus grand nombre d’étudiants et de lycéens a été formé par des formateurs formés par TalentCampus que directement par les équipes de TalentCampus.


En 2018-2019 TalentCampus remporte le prix spécial du jury PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur).
Durant la crise sanitaire, dont on aurait pu penser qu’elle porterait un coup d’arrêt total à une activité centrée sur le travail de groupe et les compétences sociales, TalentCampus est resté très actif : si les parcours en présentiel habituels ont dû être annulés (sessions d’avril et de juillet 2019), le parcours talents d’été a bien lieu sous une forme inédite avec un parcours 100% en distanciel de 9 semaines. Cette possibilité d’action pédagogique à distance a été maintenue et améliorée en 2020-2021, alors que le projet TalentCampus entre dans sa dernière année.


Ses actifs pédagogiques ont été transmis à la COMUE UBFC, tout comme la marque. Les membres de l’équipe permanente se sont toutes et tous lancés dans l’aventure entrepreneuriale, conformément à l’intention initiale du projet de favoriser la pérennité de l’initiative :

- Etienne Galmiche et Marie-Anne Nocrékul ont fondé L’Agence Activement Bousculante (LAAB)
- Stéphanie Raymond a créé L’Arbre à Talents
- Mélanie Souhait a développé une activité de bilan de compétences
- Olivier Bayle a créé ACF Olivier Bayle.

L’avenir de TalentCampus dépendra des projets implantés chez ses partenaires mais aussi du portage par la COMUE UBFC et des entreprises créées dans son sillage qui chercheront à en perpétuer l’esprit. Pour ce faire, une journée de clôture de l’IDEFI a été organisée le 22 novembre 2021 à l’Université de Bourgogne sur le thème « Quel avenir pour les compétences sociales dans la formation ? » avec des chercheurs, des enseignants, des formateurs, des membres de l’équipe TalentCampus, des partenaires et clients, des étudiants et anciens apprenants...

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: TalentCampus
Reference Number: 11-IDFI-0035
Project Region: Bourgogne-Franche-Comté
Discipline: 8 - Formation
PIA investment: 4,250,000 €
Start date: April 2012
End date: December 2021

Project coordination : Pierre ANCET
Email: pierre.ancet@u-bourgogne.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Comue Université Bourgogne Franche Comté
Partenaire(s) : FCS Bourgogne Franche Comté, Université de Dijon Bourgogne, Université de Franche Comté, Polytechnicum Bourgogne Franche Comté, Association Bernard Grégory (ABG-Intelli'agence), Groupe ESC Dijon Bourgogne

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter