Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

Evaluation, training and certification plan for improving the writing and reading skills in French

ECRI +

Keywords: formations transversales ; maîtrise du français écrit ; renforcement des compétences rédactionnelles ; certification et tests de positionnement nationaux ; service en ligne partagé

Summary

Le collectif écri+ réunit une trentaine d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Il produit un ensemble de services, ressources, formations, outils d'évaluation et une certification en français écrit. Ce dispositif soutient ainsi les enseignants, tuteurs ou ingénieurs pédagogiques qui accompagnent le développement des compétences en français écrit des étudiants. Initialement développé pour les étudiants de licence, le dispositif est finalement utilisé jusqu’au doctorat.

 

Fondée sur la progression des compétences, une plate-forme de tests formatifs [https://app.tests.ecriplus.fr/] encourage les apprenants à persévérer dans leurs usages sans jamais les pénaliser. S'appuyant sur une banque de questions qui continue de croître et un référentiel de compétences en 4 domaines et 8 niveaux, elle a un fonctionnement auto-adaptatif. En effet, tenant compte du niveau et des réponses de chaque utilisateur, l’algorithme utilisé (hérité de Pix) génère des parcours personnalisés.

 

Pour favoriser la réussite des étudiants, la mise en place de formations et d’accompagnements est préconisée. Pour ce faire, des modules numériques sont mis à disposition gratuitement par écri+. Conçus par des spécialistes de la langue française, ils sont utilisés aussi bien comme support d'enseignement pour faire cours que comme activités/exercices proposées aux étudiants.

 

Soutenu par le MESR et différents réseaux universitaires, écri+ a vocation à répondre aux besoins de tous les établissements qui souhaitent l'utiliser et/ou rejoindre le collectif des producteurs de questions et autres ressources. D'ailleurs, le nombre d'établissements utilisateurs, impliqués ou non dans le développement du dispositif, continue de croître. écri+ commence à apparaître dans les maquettes de formations de certains. Le nombre de centres certificateurs est également en augmentation. Pour accompagner cette croissance, le projet va commencer à s’industrialiser, que ce soit sur des sujets techniques, concernant la production des questions ou en termes d’accompagnement de l’offre mise à disposition. Les développements informatiques vont s'accélérer, générant très certainement de nouveaux besoins en termes de support aux usagers et de sécurisation des données. L'accompagnement des établissements au déploiement du dispositif se met en place selon différentes modalités : ateliers en présentiel, webinaires, tutoriel, etc.

 

La visibilité accrue d'écri+ incite aussi à réfléchir sa position dans le secondaire et à se rapprocher du monde professionnel et de ses réseaux de formation.

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: ECRI +
Reference Number: 17-NCUN-0015
Project Region: Grand Est
Discipline: 8 - Formation
PIA investment: 10,832,000 €
Start date: March 2018
End date: March 2028

Project coordination : Ollivier HAEMMERLE
Email: haemmerl@univ-tlse2.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Strasbourg
Partenaire(s) : Université Côte d'Azur, Université de Montpellier III (Paul Valery), Université de Caen Normandie, Le Mans Université, Université Grenoble Alpes, Université Paris Nanterre ( Ex Paris Ouest Nanterre La Défense ), Universite de Paris III (Sorbonne Nouvelle), Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Université de Rennes II, Université de Toulouse II (Jean Jaurès), Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, GIP PIX, Institut de Recherche et d'Innovation, Université de Lille, Université Clermont Auvergne

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