Santé et Bio technologies Instituts Hospitalo-Universitaires

Institut de Chirurgie Mini-Invasive guidée par l’Image

MIX-Surg

Keywords: Chirurgie mini-invasive, imagerie médicale, réalité augmentée, robotique chirurgicale, données de santé, intelligence artificielle, e-santé, parcours patients, valeur en santé, technologies médicales , radiologie interventionnelle, endoscopie intervention

Summary

L’IHU Strasbourg invente la chirurgie du futur en développant la nouvelle génération des interventions mini-invasives à haut niveau de précision et de sécurité, pour le bénéfice des patients. Le projet s’appuie sur trois piliers : la combinaison des techniques interventionnelles médicales et chirurgicales les plus avancées ; l’exploitation de la puissance de l’intelligence artificielle pour guider la globalité du processus chirurgical : préparation, réalisation et évaluation ; la garantie d’un impact positif des innovations pour les patients et le système de santé avec la prise en compte de l’intégralité du parcours de soins.

 

Pour mener à bien ses travaux, l’IHU a réuni des équipes de recherche pluridisciplinaires d’excellence et implémenté des plateformes technologiques de pointe : blocs opératoires cliniques et expérimentaux avec imagerie multimodale, laboratoires d’intelligence artificielle et de robotique. Les technologies de l’IHU s’adressent en priorité à la chirurgie oncologique ciblée et personnalisée. Initialement focalisées sur la sphère digestive, les innovations sont désormais déployées vers d’autres chirurgies : gynécologique, urologique et thoracique.

 

L’ambition de l’IHU est de se positionner comme tête de réseau national pour le développement des thérapies mini-invasives guidées par l’IA, le déploiement de dispositifs médicaux et la création de valeur dans ce domaine. L’IHU est un terrain d’expérimentation de modèles agiles et innovants, qui intègrent systématiquement la recherche, le soin, la formation et la valorisation. Il cultive une dynamique d’action qui lui permet d’accélérer la maturation de ses découvertes, grâce à une évaluation clinique rapide qui augmente les chances de succès d’un transfert industriel et il privilégie la création d’entreprises pour démultiplier sa capacité de transfert et créer des emplois spécialisés dans un secteur de pointe dans lequel la France veut être leader.

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: MIX-Surg
Reference Number: 10-IAHU-0002
Project Region: Grand Est
Discipline: 5 - Bio Med
PIA investment: 80,300,000 €
Start date: June 2011
End date: December 2024

Project coordinator : Didier MUTTER
Email: didier.mutter@ihu-strasbourg.eu

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : FCS IHU Mix-Surg
Partenaire(s) : Université de Strasbourg, CHU de Strasbourg, IRCAD, Association pour la Recherche sur le Cancer, Karl Storz France, Fédération du Crédit Mutuel, INRIA_Centre Saclay Ile-de-France

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter