Centres d'excellences Equipements d'excellence

Spectromètre EXAFS Rapide pour Cinétiques Chimiques

ROCK

Keywords: Quick-EXAFS;operando;catalyse;énergie renouvelable;résolution temporelle;résolution spatiale

Summary

ROCK est une ligne de lumière dédiée à la spectroscopie d'absorption X permettant de caractériser des matériaux avec une résolution temporelle de l'ordre de quelques dizaines de ms.


La construction de la ligne (tranche 1) s'est étendue sur 48 mois (t0= 22/02/11) incluant une validation du schéma optique de ROCK par le Conseil Scientifique et la direction de SOLEIL, une période de passation de marché pour les optiques et pour les cabanes de radioprotection, la confection et livraison des optiques et mécaniques de positionnement de l’ensemble des miroirs . L'installation des optiques et mécaniques a été achevée en janvier 2015. Après une période de commissioning au 1er trimestre 2015, ROCK a accueilli le projet d'une première équipe utilisatrice le 19/03/15 officialisant le démarrage de la phase d'exploitation.


Au cours de la tranche 2, différentes sessions de mesures ont été réalisées dans le cadre de projets scientifiques retenus par les comités de programme de SOLEIL. Au total sur 9 appels à projets (2 par an) couvrant la période d’exploitation 2015-2018, 91 projets ont été réalisés sur appels à projets, soit 983 sessions de 8 heures (sur une demande de 1871 sessions). La pression sur la ligne en demande de sessions de 8h est donc de 1.9.  Les thématiques abordées sont pour 56% affiliées au domaine de la catalyse et 22% à celui de la recherche sur les matériaux pour le stockage de l’énergie, conformément au cas scientifique associé au projet. Des développements majeurs en imagerie hyper-spectrale sur des matériaux de batteries et des catalyseurs préformés ont été réalisés en 2018. Ils permettent la caractérisation operando résolue dans le temps de matériaux hétérogènes avec une résolution spatiale de l’ordre de quelques microns.

Une amélioration des performances de la ligne est en cours d'étude avec le changement de la source aimant par un super-aimant de champ à 2.8 T. La nouvelle source sera opérationnelle à l'été 2020.

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: ROCK
Reference Number: 10-EQPX-0045
Project Region: Île-de-France
Discipline: 2 - SMI
PIA investment: 3,296,986 €
Start date: February 2011
End date: December 2019

Project coordination : Valérie BRIOIS
Email: briois@synchrotron-soleil.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Synchrotron Soleil
Partenaire(s) : Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie)

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter