Développer l’innovation pédagogique Hybridation des formations de l'enseignement supérieur

Open CAmpus des Mineures Littorales

OCAM

Keywords: mineures - licence - littoral - hybridation - réalité virtuelle - gamification - professionnel

Summary

La Rochelle Université porte une politique de formation fortement liée à la personnalisation en proposant des parcours à la carte s’adaptant au parcours, au profil et au projet de l’étudiant. Le dispositif majeures-mineures (dont des «mineures métiers ») est une incarnation de cette stratégie. La crise sanitaire a montré que l’accélération de l’hybridation des contenus pédagogiques constituait un levier majeur de personnalisation.  Ainsi, OCAM a été conçu dès l’origine comme un amplificateur de la digitalisation du NCU OpenCurriculum (qui combine réussite étudiante et formes pédagogiques innovantes). Dans un esprit d’opérationnalisation et de démonstrateur, nous avons centré le travail sur 4 mineures métiers, 2 déjà créées (à virtualiser), 2 nouvelles. L’offre de mineures s’étoffe (29) dans la ligne stratégique d’une université qui souhaite personnaliser les cursus au regard de la diversité grandissante des profils des étudiants. La feuille de route du projet se déclinait ainsi : 1) concevoir des mineures grâce à un process pédagogique complet ; 2) [NQ1] virtualisation ; interventions de la Edtech ; 3) construction d’un écosystème facilitateur pour les enseignants et les étudiants (conciergerie numérique, outils proposés just in time) ; 4) essaimer vers les universités littorales. Le bilan est positif et ouvre de nouvelles voies méthodologiques, pédagogiques, numériques ou encore partenariales (Edtech, universités, académies, entreprises). Deux mineures emblématiques des thématiques « LUDI »  (Littoral Urbain Durable Intelligent) ont été hybridées. La mineure « Economie portuaire et maritime », co-construite avec des entreprises et le Grand Port Maritime, la mineure « Entrepreneuriat pour la transition » accompagnant les étudiants volontaires dans une démarche d’entrepreneuriat durable. Deux parcours à distance ont été réalisés par une ingénieure, docteure en Sciences de l’Éducation et didacticienne, accompagnée par la cheffe de projet Maitresse de Conférences en Sciences de l’Éducation et Sociologie. Construits avec l’outil Articulate – Rise 360, compatible avec la plateforme MOODLE, ils se combinent aux activités présentielles et aux ressources déjà développées par des équipes mixtes enseignants/professionnels. Nous bénéficions aujourd’hui de trois jeux sérieux et d’une ressource de visite à 360° du port illustrée par une iconographie historique. Les jeux sérieux portent sur l’activité portuaire (sauvetage en mer, métier de grutiers, logistique portuaire). Ils seront déployés pour la formation continue, le grand public et les partenaires pressentis au départ du projet. Deux autres mineures sont hybridées, dans le cadre d’EU Conexus, en comodalité et en anglais. Une conciergerie numérique est mise en place, pour faciliter l’appropriation des équipements numériques, en fonction du niveau de compétences des utilisateurs. Le projet OCAM a rempli son objectif d’accélérateur de la transformation du cursus Licence.

 

 

 

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: OCAM
Reference Number: 20-NCUN-0008
Project Region: Nouvelle Aquitaine
Discipline: 8 - Formation
PIA investment: 861,000 €
Start date: July 2020
End date: August 2022

Project coordination : Armelle PRIGENT
Email: armelle.prigent@univ-lr.fr

Consortium du projet

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