Stratégie nationale PEPR Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants

Modelling Initiative for Sustainable City and Innovative Buildings

MISCIB

Keywords: modélisation, simulation, expérimentation, bâtiments/villes durables

Summary

MISCIB vise a` structurer, équiper et animer des communautés de recherche et de parties prenantes engagées dans la fabrique de l’urbain durable autour de modèles, démarches, situations de simulation et d’expérimentation pour répondre aux défis écologiques environnementaux et sociaux. L’enjeu, faire advenir les transitions souhaitables pour des territoires durables en créant les conditions pour leur fabrique et gouvernance. Aussi, MISCIB s’engage dans i) la recension des ressources existantes aux plans des modèles, simulations et expérimentations, ii) l’identification des développements à opérer. 

 

Ses 1ères analyses font apparaitre que les modèles et simulations produits par la recherche i) relèvent d’épistémologies et finalités diverses, ii) sont très segmentés (par phénomènes, échelles de temps et d’espace). Au-delà de verrous d’interopérabilité, d’appréhension de phénomènes complexes, ils sont insuffisamment pensés en interface avec les problématiques et pratiques des acteurs, intègrent peu les temporalités, les ancrages dans les territoires et les modalités d’action de la fabrique de l’urbain (projets de territoire, etc.). MISCIB travaillera ces 2 plans en synergie via :

 

  1. Une communauté de chercheurs et parties prenantes pour dialoguer globalement sur les verrous, problématiques, expériences, dans une perspective science pour et avec la société,
  2. Des communautés ad-hoc sur 4 classes de situations de la fabrique de l’urbain (projets de territoires stratégiques, gestion de crise, pilotage quotidien, prospective) pour traiter en pluralité (concepteurs, diffuseurs, utilisateurs, bénéficiaires) de temporalités, organisation de l’action, modèles, etc. à partir de projets concrets.
  3. Des terrains d’expérimentations et de co-expérimentations avec les projets lauréats.

 

Ce dispositif vise la conception i) de modèles, simulations, expérimentationspertinents pour l’action ii) de référentiels pour l’action et d’objets intermédiaires pour équiper les projets et modalités d’action des classes de situation. Il vise aussi à produire des connaissances pour accompagner les transitions professionnelles des communautés. Il permettra également de produire des connaissances sur les chemins et cadres de production scientifiques à l'interface science-société. 

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: MISCIB
Reference Number: 22-PEVD-0004
Project Region: Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline: 2 - SMI
PIA investment: 2,908,800 €
Start date: March 2023
End date: March 2031

Project coordination : Valérie PUEYO
Email: valerie.pueyo@univ-lyon2.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Lyon II (Lumière)
Partenaire(s) : INSA Lyon

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter