Santé et Bio technologies Instituts Hospitalo-Universitaires

I.H.U. Méditerranée Infection

Méditerranée Infection

Keywords: antibiotiques, résistance, microbiote, émergence, épidémie, COVID-19, SARS-CoV-2, diagnostic microbiologique, santé au Sud, infections sexuellement transmises

Summary

L’IHU Méditerranée Infection est un centre internationalement reconnu de lutte contre les maladies infectieuses en France. Il a été bâti grâce à un financement du Programme Investissement d’Avenir accordé en 2011. Sa construction et son équipement ont représenté un investissement de plus de 100 millions d’euros. Il a accueilli ses premiers patients au mois de décembre 2016. Son objectif premier est de concentrer, en un bâtiment unique, l’ensemble des compétences nécessaires pour lutter efficacement contre les maladies infectieuses. Ainsi, tous les jours, se côtoient et travaillent conjointement personnels de santé, chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens. Les enjeux des maladies infectieuses sont en effet multiples : certains pathogènes sont une cause de mortalité majeure dans le monde, en particulier au Sud. D’autres font courir un risque de pandémie aux pays économiquement développés contre lesquelles il s’agit avant tout d’être prêt. L’IHU Méditerranée Infection se propose donc d’agir à la fois au Nord et au Sud en menant une action au quotidien pour la santé des habitants de Marseille et de son territoire, et en collaborant avec des laboratoires satellites dans le cadre de partenariats avec des pays du Sud. 

 

Les principaux axes de recherche actuellement au sein de l’IHU sont :

 

  • Les microorganismes émergents
  • Le microbiote humain
  • La résistance aux antibiotiques
  • Les maladies infectieuses des pays du sud et des voyages
  • les infections sexuellement transmises

 

La valorisation est au cœur du projet de l’IHU Méditerranée Infection, avec 46 familles de brevets issus des travaux de l’IHU, 8 start-up crées dont 5 sont encore en activité.

 

L’IHU Méditerranée Infection a été en première ligne depuis février 2020 dans le cadre de la pandémie COVID-19. L’établissement a accueilli 350 529 patients et réalisé 1 247 647 tests PCR. Afin de suivre l’apparition de nouveaux variants, 68 986 séquençages de souches de SARS-COV-2 ont été réalisés.

 

The author of this summary is the project coordinator, who is responsible for the content of this summary. The ANR declines any responsibility as for its contents.

General informations

Acronym: Méditerranée Infection
Reference Number: 10-IAHU-0003
Project Region: Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline: 5 - Bio Med
PIA investment: 83,300,000 €
Start date: December 2011
End date: December 2024

Project coordination : Pierre-Edouard FOURNIER
Email: pierre-edouard.fournier@mediterranee-infection.com

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Méditérranée Infection
Partenaire(s) : AP-H de Marseille, Université d'Aix-Marseille, CNRS Michel Ange, IRD Marseille, Etablissement Français du Sang de Saint Denis, INSERM Délégation Paris 6-12, Institut Mérieux, Fondation d'entreprise Ecureuil pour l'art, la culture et la solidarité

Useful links

Explorez notre base de projets financés

 

 

ANR makes available its datasets on funded projects, click here to find more.

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter