Quantique

Les technologies quantiques sont à l’orée de potentielles ruptures qui auront des impacts sur l’ensemble de la société, avec des retombées à la fois dans les domaines civils et militaires. Compte tenu des enjeux économiques et des enjeux de souveraineté, ces possibles ruptures sont l’objet d’une compétition mondiale impliquant à la fois les états et tous les géants du numérique.

Le "Programme et Equipement de Recherche Prioritaire" (PEPR) quantique représente la partie amont de la stratégie nationale d’accélération dédiée aux technologies quantiques, annoncée en janvier 2021. Il vise à soutenir les efforts de recherche allant de la recherche fondamentale (TRL 1) à la preuve de concept (TRL 4 environ).

Stratégie nationale : Quantique

Budget alloué : 150 M€ alloués sur une durée de 5 ans

Appel en cours : PEPR Technologies Quantiques - Appel à projets - 2023

Appel clos : PEPR Quantique - Appel à projets Calcul Quantique au Vol

Pilotes du programme :
   

Directeur de programme :

  • Sébastien Tanzilli, directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique de Nice (CNRS/Université Côte d'Azur) et directeur adjoint scientifique pour la physique et les technologies quantiques à l’Institut de physique du CNRS.

Co-directeurs de programme :

  • Jean-Philippe Bourgoin, Directeur exécutif adjoint de la division de la recherche technologique du CEA.
  • Harold Ollivier, chercheur en informatique quantique et directeur du quantique chez Inria.

Les technologies quantiques sont à l’orée de potentielles ruptures majeures qui auront des im-pacts sur l’ensemble de la société, avec des retombées à la fois dans les domaines civils et mili-taires. Compte tenu des enjeux économiques et des enjeux de souveraineté, ces possibles rup-tures sont l’objet d’une compétition mondiale impliquant à la fois les états et tous les géants du numérique.

Le “Programme et Equipement de Recherche Prioritaire” (PEPR) quantique représente la partie amont de la stratégie nationale d’accélération dédiée aux technologies quantiques, annoncée en janvier 2021. Il vise à soutenir les efforts de recherche allant de la recherche fondamentale (TRL 1) à la preuve de concept (TRL 4 environ).

Cette stratégie nationale est un enjeu majeur pour la France, qui dispose de nombreux atouts: de grands laboratoires d'excellence dont certains récompensés par des prix Nobel, une large communauté d'entreprises et d'industriels, ou encore un premier fonds dédié aux technologies quantiques.

Cette stratégie comprend :

  • La mise à disposition de nouveaux moyens, non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les start-up et les industriels et pour la formation.
     
  • Le développement de l'informatique quantique.
     
  • Des investissements dans toutes les technologies de la seconde révolution quantique: communications, capteurs, cryptographie.

L’État se saisit fortement de la problématique du développement des technologies quantiques pour des questions de souveraineté nationale et européenne: il s’agit d’être au plus haut niveau de la compétition scientifique et industrielle internationale tout en permettant à la France et à l’Eu-rope de disposer de ses propres solutions pour garantir leur indépendance dans ce domaine clé.

La structuration du programme comprend, à ce jour :

  • 10 projets ciblés
     
  • 2 Equipex+ : e Diamant, Aqcess
     
  • Un premier appel à projets sur le thème du « calcul quantique au vol » lancé en février 2022
     
  • Un appel à manifestation d’intérêt (à venir)

Responsable d’Action ANR : Fabrice Debbasch

Date du kick off/lancement : 23 septembre 2021

Projets ciblés :

10 projets ciblés

Après une phase de discussion avec l’État, qui s’est appuyée sur une large consultation de la com-munauté, dix grands projets ont été identifiés, couvrant quatre thèmes :

  • Le développement de qubits robustes à l’état solide pour le calcul quantique ;
     
  • Le développement de qubits et de capteurs à base d’atomes froids ;
     
  • Le développement de codes correcteurs d’erreurs, d’algorithmes quantiques et de solutions de cryptographie post-quantique ;
     
  • La communication quantique, et au-delà.

D’une durée de 5 à 6 ans, ces projets sont portés par des équipes de scientifiques reconnues à l’international et visent des objectifs dépassant significativement l’état de l’art actuel.

Découvrir en détail les projets ciblés

En savoir plus :

Le PEPR Quantique démarre | CNRS

Qu'est-ce que la physique quantique ? | gouvernement.fr

Dossier de presse du Gouvernement | gouvernement.fr

Dossier de presse du gouvernement « 2 ans de stratégie quantique » | gouvernement.fr

Last updated on 19 September 2023
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter