Origines - des planètes à la vie
Budget alloué : 45,51 M€ alloués sur une durée de 7 ans
Partenaires du programme : AMU, Centrale-Supelec, CEA, CNES, Collège de France, ENS de Lyon, Ecole des Mines de Saint-Etienne, ESPCI, Grenoble INP, INRIA, Institut Pasteur, INSA de Lyon, IOGS, IPGP, IRD, MNHN, Observatoire de Paris, OCA, ONERA, PSL, Sorbonne Université, UCA, UCBL1, Université Bordeaux, Université de Caen Normandie, UGA, UJM, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil, Université Paris-Saclay, UPEC, Université de Poitiers, Université de Rennes 1, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Direction de programme :
- Alessandro Morbidelli, Professeur au Collège de France et planétologue au Laboratoire J-L Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur)
- Maud Langlois, directrice de recherche CNRS au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL)
Lien vers le site du programme : https://pepr-origins.fr
Comment la vie a-t-elle émergé sur Terre ? Existe-t-elle ailleurs dans l'Univers ? Ces questions ont inspiré, depuis des siècles, de profonds débats philosophiques et religieux. Nous entrevoyons le moment où des réponses scientifiques décisives seront enfin apportées grâce à une nouvelle génération d’observations, d’expériences de laboratoire et de modélisations numériques. Comprendre l'origine de la vie, découvrir et caractériser d'autres Terres sont des objectifs scientifiques fondamentaux, en plein essor sur la scène internationale. Ces objectifs, explicitement mentionnés dans la Loi de Programmation de la Recherche 2021-2030, sont au cœur des travaux de la communauté française, forte de centaines de chercheurs et particulièrement bien positionnée dans le contexte d’une forte concurrence internationale.
L’efficacité de cette quête des Origines est profondément dépendante des avancées technologiques initiées par les chercheurs du domaine. Ce projet se focalise sur la levée de verrous technologiques précisément identifiés pour permettre des avancées décisives suivant cinq axes de recherche d’excellence nationale :
(i) la détection et caractérisation d’exoplanètes par imagerie directe,
(ii) l’analyse d’échantillons spatiaux, avec ou sans risques biologiques,
(iii) l’étude de la Terre dans sa globalité comme planète habitable,
(iv) l’expérimentation de laboratoire en exobiologie et la bio-analyse d’échantillons de la Terre ou Mars anciens,
(v) la modélisation numérique et l’analyse de données.
Ces cinq axes sont accompagnés par un projet dédié à une approche de sciences humaines et sociales des thématiques du PEPR qui constitue un sixième axe transverse (vi).
La levée de ces verrous s’accompagnera de multiples retombées à moyen et long terme sur le savoir-faire technologique national et, par conséquent, sur l’économie du pays, la santé, l’environnement, et contribuera à la compétitivité nationale.
Chaque action proposée aboutit à des délivrables validés dans les laboratoires ou sur les télescopes à des fins de recherche, et prêts à être saisis par l’industrie pour des applications dépassant largement le cadre de ce projet. Ce projet s’accompagnera d’actions de formation de niveau Doctorat et Master pour alimenter les filières académiques et industrielles en personnels qualifiés de très haut niveau.
Ce programme sera ainsi un moteur pour l’innovation dans de nombreux domaines avec des percées technologiques, des partenariats industriels, des créations de startups et la formation de docteurs et d'ingénieurs qui nourriront l'industrie high-tech française.
La recherche sur l’origine de la vie et l’existence de planètes semblables à la Terre suscitent un profond intérêt dans la société. Ce projet soutiendra aussi un ambitieux programme de médiation scientifique ainsi que des études en sciences humaines et sociales sur la prise en compte des représentations culturelles de la vie, afin de mieux comprendre la place des humains dans l’univers et leurs pouvoirs sur le vivant.
Le programme, porté par une quarantaine d’organismes nationaux et d’universités représentant la communauté des Origines, est coordonné par le CNRS, organisme transdisciplinaire présent dans tous les laboratoires de la discipline et doté de la capacité de coordination scientifique nationale.
L'organisation de la recherche transdisciplinaire à l'échelle locale est assurée par les universités associées aux organismes nationaux au sein des sites. Le projet sera géré par un Comité Stratégique Institutionnel (CSI) présidé par le CNRS et composé de représentants des principaux partenaires ou de leurs regroupements et s’appuiera sur un Comité Exécutif pour la mise en œuvre des projets.
Mots-clés : Planètes, exoplanètes, émergence de la vie, biochimie, exobiologie, cosmochimie, astrochimie, haute résolution angulaire, spectroscopie optique, spectrométrie de masse, réacteurs chimiques, modélisation de la vie
Responsable d’Action ANR : Marie-Christine ANGONIN
Projets ciblés :
Les 18 projets ciblés du PEPR Origins se déclinent en 5 axes technologiques et un axe SHS
Consultez les descriptions des projets ciblés
Date du kick off/lancement : 18 au 20 septembre 2023 au Collège de France
Evènements : « Habitabilité et origine de la vie » : conférence – débat le 19 septembre 2023 à 19h au Collège de France, Paris
Démonstration du projet ciblé FlexSiMirror à l’exposition « Demain mais en mieux ! » du festival Yggdrasil, les 3 et 4 février 2024 à Lyon
En savoir plus :
Interview de Alessandro Morbidelli, co-directeur du programme pour le CNRS
Dans la presse :
Formation du système solaire : changez de disque ? (radiofrance.fr)
Lancement d'un programme de recherche sur les origines de la vie (france24.com)