Open calls and preannouncements
Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projets et appels à manifestations d'intérêt qui relèvent de l’ANR dans le cadre de France 2030.
4th transnational call for proposals 2024 of the European Clean Energy Transition Partnership (CETP)
The fourth Joint Call 2025 of the Clean Energy Transition Partnership (CETPartnership), co-funded by the European Commission under the Horizon Europe programme, brings together over 35 funding agencies from 28 countries. This coordinated effort aims to support innovative projects that advance the energy transition. In France, the French National Research Agency (ANR) and the Pays de la Loire Region Council are participating of this call.
L'objectif du Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) O2R est d’amorcer une mue de la robotique pour créer une nouvelle génération de robots capables soutenant de manière fluide et adaptative une diversité d’activités humaines pour produire un service pertinent et fiable et d’adaptation sociale dans leurs interactions afin de produire des services adaptés, réactifs et fiables aux citoyens. Pour atteindre ces objectifs, le programme de recherche O2R propose une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences humaines et sociales, les sciences du numérique, les sciences du vivant et les sciences de l’ingénieur dans un programme de recherche dédié à la création de robots organiques associant les communautés de la robotique et des sciences sociales. Cette intrication des sciences humaines et sociales et de la robotique vise au développement d’un usage pertinent et fiable de ces robots afin de créer une nouvelle génération de robots au service de l'humain et à stimuler, dans une optique prospective, une réflexion plus globale sur le rapport entre robotique et société. Repenser les usages, le rapport entre robotique et société, et de manière plus générale, technologies et sociétés, par une démarche réflexive est au cœur du programme.
The France 2030 plan aims to bolster France’s global position in the area of innovation and research. To confirm its position at the highest international level, France is investing massively across the entire value chain, from fundamental research to innovation and experimentation. To remain competitive, it is putting in place the resources needed to innovate, transform, promote and attract or retain the best international talents in France.
Le PEPR ATLASea a pour objectif de séquencer et analyser des milliers de génomes de référence issus de la biodiversité marine. Il s’inscrit dans une dynamique internationale dont le but est de mieux comprendre le vivant à travers l’analyse de génomes représentatifs de sa diversité et issus de centaines de millions d’années d’évolution.
Le PEPR ATLASea, piloté par le CNRS et le CEA, a pour objectif de séquencer et analyser des milliers de génomes de référence issus de la biodiversité marine. Dans le contexte du Earth Biogenome Project et du European Reference Genome Atlas, ATLASea s’inscrit dans une dynamique internationale dont le but est de mieux comprendre le vivant à travers l’analyse de génomes représentatifs de sa diversité et issus de centaines de millions d’années d’évolution. A l’heure où la biodiversité est soumise à une pression anthropique accrue, il est urgent de réaliser cet inventaire, dont l’une des applications est d’accroître notre capacité à étudier, surveiller et préserver les écosystèmes. La biodiversité marine est un enjeu particulièrement important car elle est mal connue mais cependant cruciale pour les équilibres naturels, tant physiques (production d’oxygène, séquestration du carbone) que biologiques. La France dispose de la deuxième zone économique exclusive marine au monde, et est dotée d’atouts importants pour l’étude de sa biodiversité marine. Ainsi, le PEPR ATLASea fédère des acteurs clés comme le CNRS, le CEA, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Ifremer, Sorbonne Université, l’Université Aix-Marseille, Paris Sciences Lettres, et plusieurs stations marines autour de trois projets ciblés : DIVE-Sea pour l’échantillonnage, SEQ-Sea pour le séquençage, et BYTE-Sea pour l’infrastructure informatique.
Lancée par l’Agence de l’Innovation en Santé, en collaboration avec l’Infrastructure F CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network), opérée par l’ANR dans le cadre de France 2030, l’action « Évaluation des nouvelles approches méthodologiques en recherche clinique » vise à proposer des évolutions des méthodes d’évaluation des technologies innovantes de santé. Cette évaluation porte sur l’efficacité et la sécurité en vue de la mise sur le marché et d’une prise en charge par la solidarité nationale, puis de suivi de performance en post commercialisation.
Les cancers pédiatriques représentent la première cause de mortalité liée à une maladie chez les enfants en Europe, responsables de 20 % des décès après la période néonatale. De plus, deux tiers des survivants subissent des effets à long terme des traitements, souvent suffisamment sévères pour altérer la qualité de vie quotidienne et limiter la participation socioéconomique d’au moins la moitié d’entre eux. Au-delà de leur fardeau sanitaire élevé, les cancers pédiatriques du cerveau partagent plusieurs caractéristiques majeures : (i) ils prennent probablement racine dans des erreurs précoces de décisions de destinée cellulaire, se traduisant par des dérèglements de lignage ; (ii) ils apparaissent vraisemblablement durant des fenêtres de développement embryonnaire spécifiques, alors que le système immunitaire est encore immature ; (iii) ils impliquent à la fois des altérations génétiques et épigénétiques ; et (iv) les composants de la chromatine y jouent un rôle central.
Une meilleure caractérisation du microbiome et des liens entre l'alimentation, les microbiomes en santé humaine ainsi qu'une meilleure compréhension des interactions entre les comportements de consommation, l'information fournie aux consommateurs et les modèles de production alimentaire sont les principaux défis que le programme Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé, PEPR SAMS, a été chargé d'aborder.
The QuantERA III consortium, coordinated by the National Science Centre (NCN), and with the ANR as one of its partners, is launching a new call for proposals to fund transnational research projects in Quantum Sciences and Technologies, in support to the actions of the Quantum Technologies Flagship. Through this Call, the QuantERA III consortium aims at stimulating and intensifying research and innovation in the field of Quantum Technologies, contributing to the Strategic Research and Industry Agenda of the European Quantum Technology community. The call will gather 34 funding organisations, including the ANR, in 29 countries.
In the framework of its 2025 Work Programme, the French National Research Agency (ANR) proposes the SRSEI call with a continuous submission format throughout the year.