Open – 2022

Appel à manifestation d’intérêt - Programme et Équipement Prioritaire de Recherche TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques)

Le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques) soutient des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la Stratégie Nationale.

Trois types d’action sont prévus. Des projets ciblés ont été identifiés et sont en cours de lancement. D’autres projets seront financés suite à l’appel à projets lancé le 14/11/2022.

Le présent appel à manifestation d’intérêt est destiné à traiter des thèmes non couverts par les projets ciblés ou l’appel à projets. Cinq axes thématiques sont identifiés :

  • Axe 1 : Questions de sciences humaines et sociales en lien avec le développement des technologies avancées pour les systèmes énergétiques
     
  • Axe 2 : Résilience des systèmes électriques dans le contexte d’une insertion massive d’énergies renouvelables
     
  • Axe 3 : Recyclage des modules PV et modules PV à faible empreinte carbone
     
  • Axe 4 : Modules PV intelligents, avancés
     
  • Axe 5 : Fiabilité des technologies avancées de cellules photovoltaïques

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de recevoir des candidatures de structures de recherche publique en consortiums susceptibles d’aborder les sujets décrits dans le texte de l’appel.

L’appel à manifestation d’intérêt se déroulera en deux étapes :

  • une première phase obligatoire de pré-sélection de consortia. A l’issue de cette phase, un nombre réduit de consortia sera retenu par axe. Si nécessaire, les directeurs du PEPR faciliteront la composition des consortia. Le périmètre scientifique des projets sera également validé à l’issue de cette phase.
     
  • la deuxième étape consistera à soumettre les projets présélectionnés en phase 1 à une évaluation par un jury international, puis à une contractualisation par l’ANR.

Les réponses attendues ne doivent adresser qu’un seul axe pour des durées de projet comprises entre 3 et 6 ans.

Les bénéficiaires des aides sont des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche ou des groupements de ces établissements. Les établissements privés contribuant aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, relevant de l’article L.732-1 du Code de l’Education, pourront être financés après analyse de l’ANR, avis du MESR et validation par le SGPI. Les entreprises pourront avoir le statut d’Etablissement partenaire dans les projets mais ne bénéficieront pas de financement au titre de cette participation.

Le montant de chaque projet et le nombre de projets maximum qui pourraient être financés sont spécifiés pour chaque axe.

Cet appel est doté d’une enveloppe indicative de 15,3 M€.

Open
Closed
Opening : 2022-12-13 at 09h00 CET
Application Deadline : 2023-02-09 at 15h00 CET

Contact :

PEPR-TASE(at)anr.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter