Les pays des différentes rives de la Méditerranée connaissent des transformations rapides révélant des enjeux nombreux et capitaux pour l'avenir des sociétés de cette région. La démographie de la rive Sud excède fortement celle de la rive Nord, appelant à des mouvements accrus de population alors qu'il a toujours existé dans l'histoire une circulation importante entre les pays. La rive Est est toujours marquée par une forte instabilité politique. La rive Nord connaît une grave crise de financement.
Les différences nationales s'accentuent en termes d'activité économique, d'emploi, de ressources alimentaires, les ressources minérales, le tout dans un contexte de transition énergétique qui impactera vraisemblablement les trajectoires des pays riverains. L'espace littoral est de plus en plus encombré par l'urbanisation, l'industrialisation, les transports, le tourisme, et est sujet à des pollutions alors que l'arrière-pays perd des activités. L'ensemble des problématiques constitue un ensemble d'une rare complexité qui définit une crise systémique qu'il importe de comprendre alors que différents pays connaissent une grande instabilité politique et que l'avenir géopolitique de la région apparaît très incertain.
Les objectifs de ce programme sont d'investir dans la connaissance et la compréhension des dynamiques complexes d'évolution de la région méditerranéenne, de promouvoir le caractère transdisciplinaire et systémique des études, de mener des recherches en faisant collaborer des chercheurs des différentes rives de la méditerranée et de faire en sorte que ce programme soit une invitation à ce que les pays intéressés entreprennent des programmes exploratoires et innovants du même ordre (en particulier sous la forme d'Eranets).
D'une manière générale, les thèmes développés dans l'Atelier de Réflexion Prospective PARME (Partenariats et recherche en Méditerranée) et l'Atelier Futouromed (Futur du Tourisme en Méditerranée) constituent la base de réflexion de l'Appel à projets 2012. Ces objectifs thématiques sont détaillés dans les « axes thématiques » qui suivent :
Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site de soumission, avant la date limite de dépôt ci-contre. En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.
Questions techniques et scientifiques
Michel GRIFFON
Tél : 01 78 09 80 30
michel.griffon(at)agencerecherche.fr
Samy AIT-AMAR
01 73 54 82 47
samy.ait-amar(at)agencerecherche.fr
Questions administratives et financières
Samy AIT AMAR
01 73 54 82 47
samy.ait-amar(at)agencerecherche.fr
RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
Michel Griffon
Tel : 01 78 09 80 30
michel.griffon(at)agencerecherche.fr
The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.
Portail appelsprojetsrecherche.fr