Open – 2019

Sport de très haute performance – Appel à manifestations d’intérêt

Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 organisés à Paris, la France ambitionne de doubler le nombre de médailles remportées aux dernières olympiades. Pour relever ce défi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports unissent leurs forces en renforçant les politiques de détection des talents sportifs et en mobilisant les forces scientifiques françaises au service des sportifs de très haut niveau.

Pour cela, l’Etat a décidé de mobiliser 20 millions d’euros au sein de l’action « Programmes prioritaires de recherche » (PPR) du Programme 421 des investissements d’avenir, « Soutien des progrès de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Ce PPR vise à financer des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la performance sportive, dont les résultats seront exploités par les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques Français afin qu’ils puissent atteindre la plus haute performance aux Jeux en 2024.

Pour atteindre ces objectifs, une première phase d’appel à manifestations d’intérêt (AMI) s’adressant aux communautés scientifiques et sportives, est lancée autour de 9 grands défis pluridisciplinaires traversés par plusieurs enjeux transversaux. A l’issue de cette première phase de recensement, une à deux vagues d’appels à projets seront lancées. Après évaluation par un jury indépendant, les meilleurs projets se verront proposer un financement.

Les dossiers d’AMI devront, chaque fois que c’est possible, associer des représentants du sport de haute performance (fédérations sportives, entraîneurs et/ou athlètes), qui identifieront leurs besoins en termes de connaissances, et une ou plusieurs équipes de recherche, rattachées à un établissement public, qui proposeront des actions de recherche pour y répondre.

L’AMI doit permettre de faire émerger des projets de recherche ou des plateformes et non des structures administratives. Les propositions attendues sont donc des travaux de recherche et d’innovation au service de la très haute performance sportive. Ces travaux peuvent prendre deux formes :

  1. Des projets de recherche d’une durée maximale de 4 ans, et dont les résultats seront applicables à une échéance compatible avec la préparation des athlètes pour les JO 2024. Les projets trop amont ne seront pas financés.
     
  2. Le développement de plateformes scientifiques et technologiques en soutien aux travaux de recherche et d’innovation au service de la performance sportive. Ces plateformes ont vocation à tester des innovations en situation réelle ou en réalité virtuelle. Elles pourront être individuelles ou organisées en réseau.
Open
Closed
Opening : 2019-04-29 at 14h00 CEST
Application Deadline : 2019-06-20 at 12h00 CEST

Critères de recevabilité

  • Le dossier de soumission doit être déposé complet sur le site de soumission de l’ANR avant la date et l’heure de clôture de l’appel à projet
  • Le dossier de soumission pour l’AMI doit être impérativement au format PDF non protégé et ne pas dépasser 5 pages, annexes budgétaire et bibliographique comprises (taille de police minimum : 11, Times New Roman ou équivalent). Tout document dépassant 5 pages rendra automatiquement le dossier non recevable.
  • Les projets que l'AMI vise à faire émerger doivent avoir une durée maximale de 48 mois.

Modalités de candidature

  • Le dossier de soumission complet est constitué d’un document technique rédigé en français comprenant une description du projet envisagé selon le format fourni avec en annexes les moyens financiers (coût complet et aide demandée) et la liste des publications scientifiques des 3 dernières années des chercheurs/équipes proposant le projet.

Contact

Email : ppr-performancesportive(at)anr.fr