Consultez la liste des projets sélectionnés
Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme de l’instruction administrative et financière.
L'ANR en association avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) se joint au programme AAL 169 pour lancer son second appel à projets (AAP) sur le thème : "Les Technologies de l'Information et de la Communication au service des interactions sociales des personnes âgées".
Le programme AAL 169 est une action "art.169" de la Commission Européenne gérée par l'association AAL qui comprend 23 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Slovénie, Suède, Suisse.
L'objet du programme AAL 169 est de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes reposant sur des technologies de l'information et de la communication au profit des personnes âgées. Par "solutions", on entend des produits, systèmes ou services qui apportent des réponses à des besoins identifiés des utilisateurs.
Les projets soutenus par le programme AAL sont transnationaux, collaboratifs et co-financés par les agences de financement des pays partenaires et par la Commission Européenne. Les conventions de financement seront portées par les agences nationales de financement de la recherche des pays partenaires de l'association AAL.
Le texte complet de ce deuxième l'AAP du programme AAL 169 est téléchargeable sur www.aal-europe.eu/aal-2009-2 Il contient l'ensemble des informations et précise les caractéristiques et les pré-requis pour les propositions attendues. Il est fortement recommandé de lire très attentivement le texte de l'AAP et de prendre contact, si besoin, avec le correspondant national du programme.
L'objectif de cet AAP AAL-2009-2 est de financer des projets collaboratifs européens fournissant des solutions fondées sur des outils des nouvelles technologies (Internet Communication Technologies) et visant à aider les personnes âgées et/ou handicapées à être plus actives, plus heureuses et socialement plus en connexion avec la société. Cette perspective tant sociale que personnelle, doit contribuer efficacement à une meilleure santé, une meilleure qualité de vie et à une plus forte intégration sociale. Les projets attendus devront avoir une dimension européenne affirmée, présenter un haut niveau de pertinence et constituer un progrès important dans les champs décrits dans l'AAP.
1. Accès aux documents
Consulter le texte de l'AAP sur le site AAL www.aal-europe.eu/AAL-2009-2 , ainsi que les Annexes spécifiques aux partenaires français sur le site de l'ANR.
La soumission électronique sera ouverte prochainement sur le site www.aal-europe.eu/AAL-2009-2
2. Modalités
Date limite de dépôt des dossiers : 5 Mai 2009 avant 17 heures (heure française).
Pour la soumission électronique : les propositions devront être soumises sur le site de soumission www.aal-europe.eu/AAL-2009-2
Toute information relative à cet appel à projets peut être obtenue auprès de :
Jean-Yves Boire
Tel: 01 78 09 80 29
Email: jean-yves.boire@agencerecherche.frL'Agence Nationale de la Recherche, opérateur français du programme AAL, mandate le CEA pour assurer la gestion administrative des dossiers d'aide.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de
Raymond Pommet
Tel : 01 69 08 58 04
Email : raymond.pommet@cea.fr
Pour suivre les développements de cet AAP, consultez régulièrement le site dédié www-aal-france.cea.fr
The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.
Portail appelsprojetsrecherche.fr