Selected – 2007

Programme Sécurité et Sûreté Informatique

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme des instructions administrative et financière.

L'objectif de cet appel à projets est de fortement dynamiser la recherche scientifique, juridique, stratégique et sociétale sur l'ensemble des aspects de la sécurité et de la sûreté des systèmes informatiques et des systèmes technologiques complexes.

Les défis à relever sont interdépendants et pourront être abordés spécifiquement ou plus globalement.

Ils concernent :

  • la sécurité des systèmes d'information au sens large. Ici, la sécurité comprend en particulier celle des systèmes, des logiciels, des protocoles, des architectures globales, des composants matériels, des réseaux tant filaires ou optiques que radios, des équipements d'extrémités, des moyens de stockage de l'information...
     
  • la sécurité des informations et des systèmes est étroitement liée à leur sûreté. Il s'agira donc de développer toutes les recherches en sûreté de fonctionnement des systèmes technologiques critiques et/ou complexes.
     
  • la confiance, sa mise en place et sa justification. Les recherches permettant d'aller vers des propriétés prouvables, communicables et vérifiables concernent tous les domaines de la sécurité et contribuent fondamentalement à l'établissement de la confiance.
     
  • les aspects sociétaux intégrant les questions juridiques, législatives, politiques, éthiques fondamentalement concernés par l'élaboration et la mise en place de solution de sécurité et de sûreté.

L'appel à projets 2007 s'articule autour de quatre grands axes thématiques :

  • Sécurité des systèmes d'information ;
     
  • Sûreté des systèmes informatisés ;
     
  • Justification de la confiance ;
     
  • Aspects sociétaux de l'informatique sécuritaire.

La mise en oeuvre de cet appel à projets est réalisée par le CEA, à qui l'ANR a confié la conduite opérationnelle de l'évaluation et de l'administration des dossiers de subvention.

Open
Closed
Opening : 2007-01-12 at 00h00 CET
Application Deadline : 2007-03-27 at 12h00 CEST

Le dossier sous forme électronique devra impérativement être envoyé avant le mardi 27 mars (12h) à l'adresse suivante : anr-sesur@cea.fr. La réception des dossiers électroniques sera confirmée par message électronique adressé au coordonnateur du projet dans un délai maximum de 6 jours ouvrables. Il appartient au coordonnateur du projet de prendre contact d'urgence à l'adresse électronique indiquée ci-après s'il ne reçoit pas le message électronique de confirmation dans les délais indiqués.

Le dossier sous forme papier devra être posté (pli recommandé avec accusé de réception) au plus tard le mardi 3 avril à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

DPg/ANR-CI - Appel à projets SESUR 2007
CEA/Saclay
Boîte 61 - Bât. 474
91191 Gif-sur-Yvette Cedex

La lettre d'engagement devra être postée (pli recommandé avec accusé de réception) au plus tard le vendredi 27 avril à minuit (cachet de la poste faisant foi) à la même adresse.

Pour tout renseignement, les personnes à contacter sont les suivantes :

Délégation ANR-CI (CEA/Direction des Programmes)

Françoise ANGRAND
Chargée de l'appel SeSur
anr-sesur@cea.fr
01-69-08-73-81

Valérie BELLE
Assistante
anr-sesur@cea.fr
01-69-08-96-35

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter