Programme national de recherches sur les OGM
Le programme national de recherches sur les OGM vise à renforcer et structurer une capacité nationale de recherche et d'expertise dans ce domaine.
Alors que la culture d’OGM (organismes génétiquement modifiés) végétaux s’étend rapidement au niveau mondial, que l’Europe a relancé le processus d’autorisation après avoir renforcé son dispositif d’encadrement et que les recherches en biotechnologie végétale se développent dans d’autres pays, les OGM cristallisent des questionnements qui sont au coeur du débat plus global sur l’agriculture : les impacts sur la biodiversité et l’environnement, les risques sanitaires, le rôle des innovations techniques et les modalités de leur acceptation et de leur diffusion. Les OGM continuent ainsi de susciter des débats motivés par des raisons de sécurité sanitaire et de protection de l’environnement, au nom du principe de précaution, et par des considérations d’ordres économique, social, voire juridique et éthique, qui concernent les agriculteurs, les consommateurs et l’ensemble de la société.
Dans une perspective de développement durable, les enjeux de différentes natures qui découlent de cette situation concernent l’information des citoyens et des acteurs économiques ainsi que l’appui à la décision publique. Le programme national de recherches sur les OGM vise ainsi à renforcer et structurer une capacité nationale de recherche et d’expertise dans ce domaine. Il a pour objectif de soutenir des projets visant :
- à évaluer l’ensemble des impacts positifs et négatifs — immédiats ou différés, locaux ou diffus — des OGM, aussi bien sur l’environnement que sur la santé humaine ;
- à comprendre et maîtriser les méthodes de transformation génétique, dans une perspective de prévention et de contrôle des impacts des OGM ;
- à évaluer les conditions de la coexistence de filières OGM avec d’autres filières ;
- à identifier et évaluer les modifications que des cultures optimisées d’OGM pourraient induire sur les itinéraires techniques et les systèmes de production agricoles ;
- à ouvrir le champ des recherches à des OGM dont la vocation serait essentiellement environnementale (bioremédiation, adaptation aux changements globaux).
Il s’agit donc d’un programme pluridisciplinaire de recherche finalisée qui couvre l’ensemble des recherches relatives aux OGM végétaux, qu’ils soient à finalité alimentaire, industrielle ou médicale. Sont ainsi concernés la création et le cycle de vie des OGM, leurs risques, avantages et impacts potentiels, les changements techniques et sociaux que leur usage induit.
Les dossiers doivent être renvoyés :
- Par courrier électronique (document non signé), en un fichier .doc nommé ANR_OGM_NOM_prénom.doc (nom du responsable du projet) à : anr-ogm@paris.inra.fr
ET
- Par courrier postal en 5 exemplaires (document identique à celui envoyé par mail + signatures) à :
INRA
Cellule " Programme ANR-OGM " / DS PPV
147, rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07
Renseignements :
Christine CHARLOT - 01.42.75.92.39
couriel : anr-ogm@paris.inra.fr
Consult the upcoming and current calls of the appelsprojetsrecherche.fr portal
The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.
Portail appelsprojetsrecherche.fr