Funding – 2010

Programme Hydrogène et Piles à Combustible (H-PAC)

Le programme H-PAC a pour objectif de favoriser le développement d'une filière française de production d'hydrogène sans carbone et de piles à combustible, pour des applications stationnaires principalement.

A moyen terme, le programme H-PAC vise à favoriser l'introduction de l'hydrogène dans le bouquet énergétique pour jouer à la fois le rôle d'un vecteur d'énergie propre dans des système stationnaires tels que les groupes de secours ou les auxiliaires de puissance, et d'un élément de stockage des énergies renouvelables intermittentes (éolien, photovoltaïque, etc.). A plus long terme (horizon 2020), la pile à combustible, après avoir montré son efficacité dans des systèmes stationnaires de production d'énergie, pourra prendre sa place à grande échelle dans les systèmes embarqués d'alimentation électrique pour le transport.

Cet appel à projets est ouvert :

  • à des projets de recherche partenariale rassemblant organisme de recherche/entreprise. Il pourra s'agir de recherche industrielle ou de recherche fondamentale sur des concepts très innovants plus loin du marché.
  • à des projets de recherche plus fondamentale pour amener à des ruptures technologiques importantes sans nécessairement de partenariat avec une entreprise.

Le programme H-PAC est structuré autour de trois thèmes : 

  1. Production propre d'hydrogène 
  2. Stockage de l'hydrogène
  3. Pile (PEMFC, SOFC) et sytème pile en expérimentation
Open
Closed
Opening : 2009-12-22 at 00h00 CET
Application Deadline : 2010-03-16 at 13h00 CET

LE PROJET DOIT ETRE SOUMIS PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR SOUS FORME ELECTRONIQUE au plus tard le 16/03/2010 impérativement avant 13h00 (heure de Paris) sur le site disponible en cliquant sur ce lien.

ET

LE DOCUMENT DE SOUMISSION PAPIER SIGNE DE TOUS LES PARTENAIRES DOIT ETRE ENVOYE avant le 15/04/2010, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :

Secrétariat du programme H-PAC
CEA - Délégation ANR/NTE
L'Orme des Merisiers, Bât. 774
91191 Gif-sur-Yvette cedex

Un accusé de réception sous forme électronique sera envoyé au coordonnateur.

Correspondants pour toute information scientifique, administrative et financière :

Françoise Brucy, tel : 01.69.08.27.73
Courrier électronique : hpac.anr@cea.fr

M. Daniel Ritti
Tél. : +33 1 69 08 27 14
Mél : hpac.anr@cea.fr

Responsable de programme ANR

Prof. François Béguin - francois.beguin@agencerecherche.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter