Funding – 2008

Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)

L’hydrogène, est un vecteur énergétique comme l’électricité. Il a l’avantage qu’on peut le stocker en grandes quantités pour des utilisations industrielles. Son utilisation est déjà très répandue et son besoin se développe mondialement car l’hydrogène a un fort potentiel de réduire à long terme les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique des pays. Il fait partie des priorités du Plan Stratégique des Technologies de l’Energie de la Commission Européenne élaboré en 2007.

Le programme PAN-H, a pour priorité de favoriser le déploiement de technologies pour des marchés précurseurs (applications stationnaires de cogénération, groupe de secours, production électrique décentralisée, transports collectifs, autres marchés de niches comme les applications portables, les groupes auxiliaires de puissance, etc.). A plus long terme, il vise la recherche de technologies innovantes qui permettront de développer les filières industrielles de l'hydrogène et des piles à combustible, notamment pour des applications dans les transports automobiles. PAN-H est un programme essentiellement partenarial organisme de recherche/entreprise.

L’appel à projets 2008 de PAN-H est structuré en 4 axes thématiques : production d'hydrogène, approvisionnement en hydrogène, systèmes piles (PEMFC, SOFC, PEFC) et activités transverses.

L’appel à projets 2008 est ouvert à des coopérations internationales. Comme l’an passé, l'appel à projets 2008 est notamment ouvert à des coopérations franco-allemandes dans tous les axes thématiques cités ci-dessus. Les proposants devront déposer conjointement un dossier ayant le même contenu scientifique et/ou technologique à l'ANR et à Projektträger Jülich (PtJ) selon les procédures propres à ces deux organismes.

Le texte en anglais du champ de l'appel à projets est disponible dans le Document intitulé "Call for Projects Work Programme and submission procedure"

Open
Closed
Opening : 2008-02-09 at 00:00 CET
Application Deadline : 2008-04-11 at 12:00 CEST

Les modalités de soumission à l’ANR sont décrites dans le texte de l’appel à projets.

Date limite de soumission électronique des documents du projet (documents A et B) : le 11 avril 2008 à 12h00 (heure de Paris) ;

et,

Date limite d’envoi de l’engagement signé des partenaires du projet (document A) : le 30 avril 2008  (le cachet du transporteur faisant foi) à l'adresse ci-dessous :

CEA
Délégation ANR/NTE
Orme des Merisiers - Bâtiment 774
91191 Gif sur Yvette Cedex

Pour tout renseignement, la personne à contacter, de préférence par courrier électronique, est :

Françoise Brucy
mèl : pan-h.anr@cea.fr
Tél. : +33 1 69 08 27 73

Pour tout renseignement concernant la soumission à PtJ en Allemagne, la personne à contacter, de préférence par courrier électronique, est :

Andrea Ballouk
a.ballouk@fz-juelich.de
Tel. +49 2461 61-1596

Projektträger Jülich (PtJ) // Project Management Jülich (PtJ)
Energietechnologien (ERG2) // Energy Technologies (ERG2)
Forschungszentrum Jülich GmbH
52425 Jülich
Allemagne

InstrumentsFinancements

Consult the upcoming and current calls of the appelsprojetsrecherche.fr portal


The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter