Consulter la liste des projets financés
CONTEXTE GÉNÉRAL
Le transfert de technologie et des résultats de la recherche est une des missions des établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche. Il offre la possibilité de tirer le meilleur parti de l'engagement de l'Etat en faveur de la recherche en faisant en sorte que la société bénéficie pleinement de ses résultats, stimulant ainsi la compétitivité de la recherche et de l’économie nationales au sein du concert international.
L’engagement de l’Etat, les efforts des établissements et organismes dans ce secteur se sont multipliés au cours des dernières années, souvent soutenus par les collectivités territoriales. Après avoir créé de nombreuses structures internes de valorisation, certains établissements et organismes ont développé, avec ou sans l’appui d’aides publiques, des structures de type SAIC, filiales… Les incubateurs et les fonds d’amorçage, soutenus par l’Etat dans leur mise en place, sont venus compléter le dispositif en terme d’encouragement à la création d’entreprises technologiques innovantes. Leur succès ne doit pas cacher quelques difficultés, parmi lesquelles la sortie des laboratoires de « projets d’entreprise » parfois trop immatures, à un stade où la technologie sur laquelle s’appuie le projet n’a pas capacité à être « industrialisée » en l’état et ne représente pas forcément une réponse adaptée à un « besoin de marché » qui reste encore à démontrer. Dans le processus de création de valeur à partir des travaux de la recherche publique, il y a donc un chaînon manquant autour de la maturation des projets innovants.
Aujourd’hui, la réflexion sur la mise en place des « pôles de compétitivité » ainsi que la préparation du projet de loi d’orientation et de programmation de la recherche (et notamment la création de pôles de recherche et d’enseignement supérieur et de parcs de recherche) ont été l’occasion de souligner la fragilité d’ensemble de ces structures, par leur dispersion ou leur morcellement. Il y a donc lieu de stimuler la coopération entre établissements et/ou organismes et la mutualisation de moyens afin de renforcer l’efficie nce des missions de transfert et de maturation.
OBJECTIFS
Forts de ce constat, le Ministère chargé de la recherche et le GIP ANR souhaitent prendre une initiative s’inscrivant parfaitement dans le cadre de la construction de l’espace européen de la recherche et de l’amélioration de l’attractivité de la France. L’objectif assigné à cette initiative est double :
Il est donc nécessaire que le transfert de technologie et la maturation de projets innovants soient renforcés et organisés sur la base d’une mutualisation des moyens et des responsabilités.
Cet appel à projets suscitera et accompagnera, dans un nombre limité d’expérimentations, l’émergence de véritables services partagés dédiés au transfert de technologie et au soutien à la maturation de projets innovants.
Modalités pratiques
Le dossier sera fourni :
Bureau de l’action régionale, de la formation et de l’emploi (DTC4)
Direction de la Technologie
Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche
1, rue Descartes 75231 PARIS Cedex 05
Un accusé de réception sera adressé au coordinateur du projet.
Instruction des dossiers et délibération : octobre 2005
Contacts et informations
Bureau de l’action régionale, de la formation et de l’emploi (DTC4)
Direction de la Technologie
Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche
1, rue Descartes 75231 PARIS Cedex 05
Bernard FROMENT - Tél : 01 55 55 83 04 - bernard.froment@technologie.gouv.fr
Valérie PHILOMIN - Tél : 01 55 55 98 74 - valerie.philomin@education.gouv.fr
The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.
Portail appelsprojetsrecherche.fr