Funding – 2005

Neurosciences, neurologie et psychiatrie

Le groupement d’intérêt public Agence nationale de la recherche lance auprès de la communauté de recherche française un appel à projets (AAP) dans le domaine des neurosciences, de la neurologie et de la psychiatrie. La compréhension du fonctionnement du système nerveux et le traitement de ses maladies sont des enjeux scientifiques et médicaux majeurs du XXIème siècle. Si des progrès appréciables ont été réalisés au cours des 20 dernières années, la tâche à accomplir reste immense et les retombées attendues des neurosciences en termes de connaissance, de santé et de développements technologiques sont considérables. Le but de cet AAP est de promouvoir les recherches en neurosciences au plus haut niveau, d’encourager l’étude des bases biologiques des maladies neurologiques et psychiatriques et de favoriser ainsi la mise au point de traitements efficaces.

L’étude du système nerveux est l’un des champs de recherche les plus vastes, les plus diversifiés, mais aussi l’un des plus dynamiques, au carrefour de disciplines multiples. C’est un champ en évolution rapide où des efforts importants sont nécessaires pour que la communauté scientifique française garde ou acquière la place qui doit être la sienne à la pointe de la recherche internationale.

La connaissance du fonctionnement du cerveau est un rêve ancien. Elle est aussi d’une importance fondamentale pour la santé humaine puisque les maladies neurologiques et psychiatriques, ainsi que les déficiences sensorielles et motrices, sont fréquentes et souvent chroniques et handicapantes. En Europe, ces affections sont à l’origine d’un tiers des dépenses de santé et d’un nombre considérable d’années de vie perdues ou vécues avec un handicap physique, intellectuel et social. Le nombre de patients atteints de démence dégénérative passera en France d’environ 500 000 actuellement, à plus d’un million en 2020. Les recherches en neurosciences permettent l’émergence de nouvelles approches pour réparer, stimuler ou remplacer les parties malades du système nerveux, ainsi que pour développer des technologies inspirées du fonctionnement des circuits nerveux.

Les neurosciences sont confrontées à deux grandes difficultés : la complexité du système nerveux, constitué d’un très grand nombre d’éléments différents en interaction, et son organisation en multiples niveaux interdépendants. C’est pourquoi des approches pluridisciplinaires mettant en oeuvre une large palette de techniques nouvelles sont nécessaire pour intégrer les différents niveaux d’analyse.

Open
Closed
Opening : 2005-05-30 at 00h00 CEST
Application Deadline : 2005-06-22 at 18h00 CEST

Soumission des dossiers sur le site de l'INSERM : www.eva.inserm.fr/GEP/ANR-NEURO/accueil.htm

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Adresse de réception des dossiers

La mise en œuvre de cet appel à projets « Neurosciences, neurologie et psychiatrie » est réalisée conjointement par l'Inserm et le CNRS, à qui le GIP ANR a confié la conduite opérationnelle de l'évaluation et de l'administration des dossiers de subvention. La délégation de ce programme du GIP ANR à l'Inserm et au CNRS est mise en place dans le cadre des principes adoptés par le conseil d'administration de l'ANR et explicité sur le site Internet du GIP ANR.

Les dossiers soumis devront également être envoyés au plus tard le jeudi 23 juin par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) en 1 exemplaire avec les signatures originales à :

Inserm
Département Animation et Partenariats Scientifiques
Bureau 139, 10ème étage
101, rue de Tolbiac
75654 Paris Cedex 13

Contacts et informations : neuro@tolbiac.inserm.fr