Open – 2019

Appel à projets Sport de Très Haute Performance

Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 organisés à Paris, la France ambitionne de doubler le nombre de médailles remportées aux dernières olympiades. Pour relever ce défi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports unissent leurs forces en renforçant les politiques de détection des talents sportifs et en mobilisant les forces scientifiques françaises au service des sportifs de très haut niveau.

Pour cela, l’Etat a décidé de mobiliser 20 millions d’euros au sein de l’action « Programmes prioritaires de recherche » (PPR) du Programme 421 des investissements d’avenir, « Soutien des progrès de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Ce PPR dont le pilotage scientifique est confié au CNRS, vise à financer des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la performance sportive, dont les résultats seront exploités par les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques français afin qu’ils puissent atteindre la plus haute performance aux Jeux en 2024.

Pour atteindre ces objectifs, un appel à projets s’adressant aux communautés scientifiques et sportives, est lancée autour de 9 grands défis pluridisciplinaires traversés par plusieurs enjeux transversaux.

Des projets de grande ampleur associant des laboratoires de recherche et des fédérations sportives sont attendus. Les consortia devront démontrer leur pertinence d’un point de vue scientifique et sportif. L’implication des partenaires, notamment des fédérations sportives, sera un critère essentiel et sera évaluée dans les dossiers au regard des engagements signés (lettre d’engagements, document administratif et financier). Ainsi, le coût complet des projets devra être d’un minimum de 3 fois le montant de l’aide demandée. Le montant d’aide minimum demandé doit être d’1 M€. La durée de projets ne pourra excéder 4 ans.

Après évaluation par un jury indépendant, les meilleurs projets se verront proposer un financement. A l’issue de ce premier appel à projets, un second sera éventuellement lancé.

Règlement financier (à venir)

Open
Closed
Opening : 2019-07-25 at 11h00 CEST
Application Deadline : 2019-10-16 at 11h00 CEST

Critères de recevabilité

  • Le dossier de soumission complet accompagné par le document administratif et financier et les lettres d’engagement signés par chaque établissement partenaire devront être déposés sur le site de soumission de l’ANR avant la date et l’heure de clôture de l’appel à projets.
  • Le « document scientifique » du projet doit impérativement suivre le modèle disponible sur le site internet de l’appel à projets et être déposé au format PDF non protégé (25 pages maximum, taille de police minimum : 11, Times New Roman ou équivalent) ; Le document scientifique devra obligatoirement être complété par :
    • une annexe indiquant la liste des publications scientifiques pertinentes pour le projet des 3 dernières années des équipes proposant le projet ;
    • une annexe consacrée à la méthodologie des études sur les personnes proposées dans le projet (une page maximum, taille de police minimum : 11, Times New Roman ou équivalent) ;
  • Le projet aura une durée maximale de 48 mois ; 
  • Le montant de l’aide demandée devra être de 1 M€ minimum et le coût complet devra être de 3 fois le montant de l’aide demandée ; 
  • Les projets impliqueront exclusivement des chercheurs exerçant leur activité principale dans des laboratoires situés sur le territoire français ; 
  • Un même responsable scientifique ne pourra être porteur que d’un seul projet ; 
  • Les projets devront associer au sein d’un consortium au moins un établissement d’enseignement supérieur et de recherche (université, école, organisme national de recherche), et au moins une fédération sportive.

Modalités de candidature

Le dossier de soumission complet est constitué de trois documents intégralement renseignés :

  • Le « document scientifique » qui est la description scientifique, technique, clinique, et des objectifs sportifs du projet. Le document scientifique devra être complété par deux annexes : une indiquant la liste des publications scientifiques pertinentes pour le projet des 3 dernières années des équipes proposant le projet et une autre consacrée à la méthodologie des études sur les personnes proposées dans le projet ;
  • Le « document administratif et financier » signés par l’ensembles des Etablissements partenaires ;
  • Les « lettres d’engagement » de l’Etablissement coordinateur et de tous les Etablissements partenaires signées.

Les éléments du dossier de soumission (document administratif et financier au format Excel / modèles de document technique et de lettre d’engagement au format Word seront accessibles à partir de la page web de publication du présent appel à projets.

Contact

Email : ppr-performancesportive(at)anr.fr