Selected – 2023

PPR Océan et Climat : "Un océan de solutions – vague 2" - Appel à projets - 2023

L’appel à projets (AAP) « Un océan de solutions – vague 2 » vise à financer des projets de recherche interdisciplinaires, ambitieux et structurants se focalisant sur l’évaluation et l’anticipation des changements globaux d'origine anthropique impactant les océans (changement climatique, changements et nouveaux usages, pollutions, espèces invasives) et l’identification de solutions pour la protection de l’océan, la préservation des services écosystémiques et les usages durables et équitables des océans.

Les recherches soutenues par le PPR seront de grande envergure, audacieuses, et tournées vers l'avenir. Elles contribueront à la fois à l’amélioration des connaissances fondamentales de l’océan dans toutes ses dimensions et à l’identification d’un éventail de solutions potentielles innovantes, dans le domaine des politiques publiques, des processus de décision, de gestion ou de gouvernance, ou le développement et l'innovation technologiques. Elles seront obligatoirement interdisciplinaires, y compris par l’intégration des sciences humaines et sociales. Elles s'efforceront de respecter la parité et la diversité des générations. Elles feront l’objet de communication sous des formes qui touchent largement la société afin de susciter un intérêt croissant pour l'océan et motiver des changements de comportements.

Les projets portés par le PPR doivent accompagner la transition d’une recherche disciplinaire sur l’océan (physique, biologie, économie, ...) vers une recherche intégrative et interdisciplinaire en capacité de répondre aux défis de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (https://www.oceandecade.org/), aux enjeux européens (Green Deal, mission Starfish) et aux enjeux sociétaux et géostratégiques français.

Ces projets doivent s'adresser à quatre zones prioritaires sur lesquelles sont identifiés des enjeux forts de bouleversement climatique, de pressions anthropiques multiples et d’ampleur inédite, de préservation de la biodiversité et des services écosystémiques, d’économie durable, de souveraineté ou de diplomatie : les océans polaires, les Outre-mer, l’océan profond et les zones marines et côtières métropolitaines vulnérables.

Le PPR Océan & Climat est structuré autour de 7 grands défis qui sont les suivants :

  • Défi 1 : Prévoir les impacts des phénomènes extrêmes liés au changement climatique en outre-mer pour guider les politiques territoriales
  • Défi 2 : Intensifier les recherches dans des océans polaires en pleine mutation et aux enjeux géostratégiques majeurs
  • Défi 3 : Améliorer la protection et la résilience des milieux marins et le développement de nouvelles approches intégratives de gestion
  • Défi 4 : Bénéficier durablement des ressources de l’océan en s’appuyant sur la science de la durabilité
  • Défi 5 : Caractériser l’exposome océanique et ses impacts pour protéger les écosystèmes marins
  • Défi 6 transversal : Développer des programmes d’observation et de modélisation innovants, pluridisciplinaires, multi-paramètres, multi-échelles et multi-acteurs, en accompagnement des défis identifiés
  • Défi 7 transversal : Partager avec les publics la découverte de l’Océan et les enjeux sociétaux associés

Les projets proposés devront se positionner sur un défi majeur parmi les défis 1 à 5 et 7 de l’AAP. Les projets se positionnant en majeur sur le défi 7 devront obligatoirement choisir un défi mineur dans les défis 1 à 5.

Le montant d’aide demandé doit être entre 1 et 1.5 M€ (pour les projets se positionnant sur le défi 7 en majeur, le montant minimal est de 500 000 €). La durée des projets devra être comprise entre 3 et 4 ans.

L’établissement coordinateur doit être un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche.

Les projets devront associer au sein d’un consortium au moins 2 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français (université, école, organisme national de recherche).

Attention : la date limite de dépôt de l’ensemble des documents est reportée au jeudi 30 novembre 2023 à 11h.

Open
Closed
Opening : 2023-02-22 at 16:00 CET
Application Deadline : 2023-11-30 at 11:00 CET

Contacts

ppr-ocean(at)anr.fr

InstrumentsFinancements

Consult the upcoming and current calls of the appelsprojetsrecherche.fr portal


The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter