Appels en cours et à venir
Pour l’édition 2026, l’ANR renouvelle son accord de collaboration avec l’agence japonaise pour la science et la technologie (JST) dans le cadre du programme JST-CREST. Deux domaines de recherche du CREST sont définis comme des domaines de recherche prioritaires communs :
Lors de la deuxième réunion du Comité mixte franco-indien pour la science et la technologie (JCST) à Delhi, le 18 janvier 2024, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Département des Sciences et Technologies du gouvernement indien (DST) ont convenu de mettre en place de nouveaux appels à projets cofinancés afin de poursuivre et d'intensifier la coopération scientifique entre la France et l’Inde.
Le Partenariat Européen sur la Santé et le Bien-être animal (EUPAH&W) lance son deuxième appel à projets de recherche et innovation « Construire l'avenir de la santé et du bien-être des animaux » dont l’ouverture est prévue en Janvier 2026. Des organismes de financement de 19 pays participent à cet appel à projets afin de promouvoir une recherche et innovation à fort impact dans le cadre de collaborations internationales. Les projets sélectionnés pour financement seront conventionnés pour un démarrage en 2027.
L’ANR est engagée dans le Partenariat Européen BrainHealth (EP BrainHealth) et participe en particulier à l’appel EP BrainHealth_PS centré sur les facteurs biologiques, sociaux et environnementaux qui influent sur l'évolution de la santé cérébrale au cours de la vie, dans le domaine des troubles neurologiques, mentaux et sensoriels, le 1er prévu dans ce cadre.
L’ANR est engagée dans le Partenariat Européen BrainHealth (EP BrainHealth) et participe en particulier à l’appel EP BrainHealth_ND centré sur les facteurs biologiques, sociaux et environnementaux qui influent sur l'évolution de la santé cérébrale au cours de la vie, dans le domaine des troubles neurodégénératifs, le 1er prévu dans ce cadre.
Le partenariat AGROECOLOGY, financé par l’Union Européenne dans le cadre d’Horizon Europe, réunissant la Commission Européenne et 72 partenaires de 26 pays, est un programme de recherche-innovation qui vise à accélérer la transition agroécologique en développant un réseau de laboratoires vivants (living labs) et d'infrastructures de recherche, permettant la production de solutions innovantes par une démarche multi-acteurs et une expérimentation en situation réelle.
En adéquation avec le plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens adopté par l’OMS en 2015 et à la publication en novembre 2016 de la feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance en France, le Gouvernement par l’entremise du Secrétariat général pour l’investissement a décidé de mettre en place un programme prioritaire de recherche (PPR) sur l’antibiorésistance doté de 40 millions d’euros sur dix ans dans le cadre du troisième programme d’investissement d’avenir (PIA3), intégré dans le plan France 2030.
Les territoires d’Outre-mer habités, en raison de leurs spécificités environnementales (pour la plupart des îles de la zone intertropicale), économiques et sociales, concentrent nombre des grands enjeux planétaires contemporains. Ils abritent 80% de la biodiversité française, dont 4/5 des espèces endémiques des territoires français, 55 000 km2 de récifs coralliens et lagons, soit plus de 10% de la superficie mondiale corallienne ainsi que 20 % des atolls mondiaux et plus de 7 millions d'hectares de forêt tropicale en Guyane. Leurs populations sont très dépendantes de la biodiversité et des services écosystémiques qui sont impactés par le changement climatique. Par ailleurs, les activités anthropiques ont, dans ces territoires, des conséquences graves sur l'environnement, la biodiversité et la santé humaine.
Le chlordécone est un insecticide organochloré utilisé dans le monde entier depuis les années 1960. En raison de sa forte toxicité, de sa bioamplification et de sa persistance à long terme dans l'environnement, il a été interdit en France en 1990, sauf aux Antilles françaises où il a été autorisé en application sur les sols pour lutter contre le charançon du bananier jusqu'en 1993. Au cours de plus de deux décennies d'utilisation, ce pesticide a lourdement contaminé les écosystèmes, entraînant des conséquences délétères pour l'environnement et la santé.
La France, comme l’Europe, est confrontée à l’émergence sur son territoire de maladies virales animales hautement contagieuses causées par des poxvirus, touchant principalement les élevages de ruminants. Des épisodes récents, tels que la dermatose nodulaire contagieuse bovine, ont révélé la vulnérabilité des systèmes d’élevage et souligné l’importance de disposer rapidement de connaissances scientifiques solides et d’outils opérationnels pour anticiper, surveiller et maîtriser ces crises sanitaires, afin d’en limiter les impacts économiques et sociaux.
L‘appel Access ERC 2026 est ouvert uniquement aux disciplines des sciences humaines et sociales.
L’amplification des extrêmes hydrologiques, du fait du changement global, est un défi majeur de nos sociétés au 21ème siècle qui nécessite d’agir à tous les niveaux. L’eau est un bien commun indispensable à la vie et au développement socio-économique. Elle est une ressource, un milieu vivant, un élément vital tant pour la régulation du climat, le fonctionnement des écosystèmes et le développement humain. La France a été pionnière dans le monde pour la mise en place d’une gouvernance par bassin hydrographique, mais le postulat que tout pouvait être résolu à l’échelle du bassin s’érode. Le global rattrape le local et de nouveaux questionnements apparaissent. Ces défis doivent être pris en charge par des approches plus intégrées, systémiques, multi-acteurs pour co-construire des solutions adaptées à des réalités contrastées. Il s’agit de changer de paradigme en replaçant l’eau comme bien commun, élément central des socio-écosystèmes soumis à des forçages climatiques et anthropiques.
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’édition 2026 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :
Les besoins en modélisation, simulation, traitement des données, méthodes et outils mathématiques sont de plus en plus importants, émanant du monde de la recherche, du secteur économique, et de la société, pour aborder ces grandes problématiques : changement climatique, biodiversité, épidémies, santé, mobilité. Pour répondre à ces enjeux, la communauté mathématique française, dont la qualité est internationalement reconnue, se mobilise au côté des autres sciences en développant les nécessaires interactions avec par exemple la physique, la biologie, l’informatique, les géosciences, l’écologie, ou encore les humanités et sciences sociales. Ces collaborations pluridisciplinaires permettront de renforcer l’innovation et le transfert technologique. Fort de sa richesse interdisciplinaire, le CNRS coordonne le PEPR « Mathématiques pour le Vivant, l’Environnement, la Société » - Maths-Vives, d'un budget de 50 M€ sur 10 ans.
L'objectif du PEPR SPIN est de repousser les frontières de la connaissance en électronique de spin afin de préparer un nouveau cycle d’innovations prenant en compte en amont la frugalité numérique, dans les domaines du calcul, de l’internet des objets, de la logique reprogrammable, et des capteurs intelligents. Le PEPR SPIN contribue à ces objectifs tout en cherchant à structurer en profondeur la communauté scientifique nationale en spintronique et renforcer encore son attractivité, pour tirer pleinement parti de son fort potentiel. L’objectif de cet Appel à Projets (AAP) est de ressourcer et compléter le programme de travail initial du PEPR dans le but de capitaliser sur de nouvelles opportunités visant à amplifier son impact, en cohérence avec sa mission et ses objectifs.
Le développement récent et rapide des supraconducteurs à haute température (SHTc) de type REBCO qui sont devenus un produit commercial à hautes performances constitue une percée potentiellement importante pour les applications sociétales de la supraconductivité. Grâce à leurs performances, les SHTc pourraient créer un changement de paradigme, en permettant en particulier, la conception de réacteurs de fusion magnétique compacts, accélérant alors l’arrivée de la production d’électricité à partir de l’énergie de fusion. Les SHTc pourraient également conduire à des avancées très importantes dans d’autres domaines tels que les réseaux électriques, l’énergie éolienne, l’imagerie médicale, la mobilité à faible émission de carbone, la physique des hautes énergies et la science des matériaux à haut champ.
Les industries culturelles et créatives (ICC) sont une filière de premier plan essentielle au rayonnement économique et culturel de la France. L'État en a fait une de ses stratégies nationales d'accélération et a confié au CNRS le pilotage du Programme national de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), qui constitue le volet recherche de cette stratégie.
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), service à compétence nationale placé sous la responsabilité du Délégué général de l’armement (DGA), l’édition 2026 de l’appel à projets ASTRID. Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Le partenariat européen pour un avenir durable des systèmes alimentaires (FutureFoodS) lance son deuxième appel à projets de recherche transnationaux. Cet appel est co-financé par la Commission Européenne.
Depuis plus de dix ans, le cloud est devenu essentiel à nos systèmes informatiques. Son modèle, initialement basé sur de grands centres de données, évolue vers le « edge computing » ou « continuum numérique », notamment via le déploiement de clouds hybrides sécurisés et interopérables qui permettront à terme de traiter de grands volumes de données de manière rapide et efficace.
Le 2ème appel d’ERDERA vise à faire face au challenge du diagnostic dans les maladies rares. En effet, environ 50 % des patients présentant une suspicion de maladie génétique rare restent non diagnostiqués ou mal diagnostiqués malgré des soins génétiques cliniques standards. De plus, les maladies rares d'origine non génétique - représentant environ 10 % de tous les cas de maladies rares, restent un domaine peu étudié. En moyenne, il faut environ 5 ans pour établir un diagnostic précis pour un patient atteint d'une maladie rare. Étant donné la complexité de ces troubles, des approches diagnostiques multiples et complémentaires sont nécessaires.
Pensée à l’origine pour objectiver une problématique et permettre aux décideurs de prendre une décision éclairée, l’expertise scientifique a longtemps reposé sur la séparation implicite entre les chercheurs, producteurs de connaissances, et les institution engagées dans l’action publique. Cette vision sous-tend nombre de situations et de dispositifs d’expertise, et en particulier la forme la plus encadrée et la plus connue du grand public, l’expertise collective telle que développée dans les décennies 1980-1990 (avant la création des agences de santé), institutionnalisée désormais au sein de certains organismes et illustrée, à l’échelle internationale, par les travaux du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). Ce type d’expertise, mené à la demande d’une autorité publique, a pour finalité un rapport présentant l’état des connaissances disponibles sur un sujet donné, un ou des territoires ciblés, une ou des populations visées, généralement assorti d’une synthèse destinée aux publics non-spécialistes, et parfois de préconisations. Il se distingue à cet égard des rapports rédigés par les membres du Haut Conseil pour le Climat (HCC), par exemple, dont la mission n’est pas d’établir des diagnostics scientifiques, mais d’évaluer l’action publique en matière de climat et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, et de formuler des avis et des recommandations en vue de la réalisation de ces objectifs.
Dans le cadre du partenariat Européen pour la médecine personnalisé, EP PerMed (soutenus par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe, accord de subvention n° 101137129), L’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec 38 organismes de financement, lance son appel à projets transnational conjoint sur le thème « Médecine Personnalisée pour les maladies CARdiovasculaires, MEtaboliques et réNales (CARMEN2026) ». Le budget disponible pour cet appel est de 38 Mio€ (env.).
L'appel conjoint LEAP-SE 2026 est le deuxième appel du partenariat LEAP-SE, cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Pour la France, l’ANR participe au financement de cet appel, conjointement avec LARI (La Réunion Innovation – La Réunion).
L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 20e édition de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL).
28/11/2025 - 30/06/2026
L’ANR est engagée dans le Partenariat « Transforming Health Care Systems » (THCS) et participe à l’appel « Access to Care ».
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) participe à l’appel à projets transnationaux lancé en 2025 par le partenariat Européen OHAMR (One-Health Antimicrobial Resistance). Cet appel implique 37 organismes de financement de 28 pays différents. Le budget global pour cet appel est de plus de 31 millions d’euros. Cet appel se déroule en deux étapes (pré-propositions/ propositions détaillées).
L’ANR s’associe au nouvel appel à projets transnationaux « PREVENT-OO » lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health. Cet appel vise à soutenir la recherche qui améliore la compréhension des causes de l'obésité, du surpoids et des complications associées en utilisant une approche mécaniste/expérimentale, ainsi que des études qui développe des stratégies de santé publique pour la prévention du surpoids et de l’obésité liés aux différentes périodes cruciales de transition de vie.
Le PEPR ATLASea a pour objectif de séquencer et analyser des milliers de génomes de référence issus de la biodiversité marine. Il s’inscrit dans une dynamique internationale dont le but est de mieux comprendre le vivant à travers l’analyse de génomes représentatifs de sa diversité et issus de centaines de millions d’années d’évolution.
Dans le cadre du partenariat européen pour la médecine personnalisée (MP), EP PerMed (soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe, accord de subvention n° 101137129), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en collaboration avec 19 agences de financements, lance un appel à projets transnational conjoint en Recherche, Innovation et Technologie (RITC) 2026 - Test et Démonstration de l’Utilisation de Données Multimodales pour la Médecine Personnalisée (acronyme « MultiPMData2026 »). Le budget disponible pour cet appel à projets est de 14.5 Mio €.
L'objectif du Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) O2R est d’amorcer une mue de la robotique pour créer une nouvelle génération de robots capables soutenant de manière fluide et adaptative une diversité d’activités humaines pour produire un service pertinent et fiable et d’adaptation sociale dans leurs interactions afin de produire des services adaptés, réactifs et fiables aux citoyens. Pour atteindre ces objectifs, le programme de recherche O2R propose une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences humaines et sociales, les sciences du numérique, les sciences du vivant et les sciences de l’ingénieur dans un programme de recherche dédié à la création de robots organiques associant les communautés de la robotique et des sciences sociales. Cette intrication des sciences humaines et sociales et de la robotique vise au développement d’un usage pertinent et fiable de ces robots afin de créer une nouvelle génération de robots au service de l'humain et à stimuler, dans une optique prospective, une réflexion plus globale sur le rapport entre robotique et société. Repenser les usages, le rapport entre robotique et société, et de manière plus générale, technologies et sociétés, par une démarche réflexive est au cœur du programme.
Le partenariat européen sur l’économie bleue durable (Sustainable Blue Economy Partnership) lance son troisième appel à projets transnationaux cofinancé, intitulé « Numérisation et innovation pour la résilience des écosystèmes marins, des entreprises et des communautés, afin de renforcer la compétitivité de l’économie bleue de l’Union Européenne ». Le partenariat s’engage à promouvoir la transition écologique et numérique des activités économiques liées aux bassins maritimes régionaux bordant l’UE, notamment l’océan Atlantique, la mer Baltique, la mer Noire, la mer Méditerranée et la mer du Nord.
Biodiversa+ lance un nouvel appel à projets de recherche transnationaux co-financés par la Commission Européenne « BiodivConnect ». Cet appel financera une recherche inter- et transdisciplinaire sur la restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité de tous types d’écosystèmes et habitats, à travers le monde.
Le quatrième appel conjoint du partenariat Driving Urban Transitions (DUT), soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, continuité de la JPI Urban Europe, mobilise 28 pays et 67 partenaires pour soutenir l’écosystème européen d’innovation dans le champ urbain pour la quatrième année consécutive.
Les agences de financement européennes et internationales de 30 pays lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d'innovation sur « Eau et santé ».
Le plan France 2030 vise à conforter la position de la France dans le champ mondial de l’innovation. Pour confirmer sa place au meilleur niveau international, la France investit massivement sur toute la chaine de valeur, de la recherche fondamentale à l’innovation et aux expérimentations. Pour rester dans cette course compétitive, elle se donne les moyens d’innover, de transformer, de rayonner et d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs talents internationaux.
Une meilleure caractérisation du microbiome et des liens entre l'alimentation, les microbiomes en santé humaine ainsi qu'une meilleure compréhension des interactions entre les comportements de consommation, l'information fournie aux consommateurs et les modèles de production alimentaire sont les principaux défis que le programme Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé, PEPR SAMS, a été chargé d'aborder.
Le quatrième appel conjoint du partenariat Clean Energy Transition (CETPartnership), soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, mobilise plus de 35 agences de financement de 28 pays. Cet effort coordonné vise à soutenir des projets innovants dans le domaine de la transition énergétique. En France, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Région Pays de la Loire participent au financement de cet appel.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr

Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr