Actu
20/02/2020

Pré-annonce : un appel à projets internationaux sur le remplacement d’origine biologique de produits, de technologies et de procédés sera prochainement lancé

Dans le cadre de l’ERA-NET CoBioTech, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancera son troisième appel à projets de recherche internationaux dans le domaine des biotechnologies appliquées à la bioéconomie. L’appel conjoint réunit 9 agences de financement de 9 pays (France (ANR), Belgique (SPW-DGO6), Estonie (ETAg), Allemagne (SMWK), Norvège (RCN), Russie (FASIE), Slovénie (MIZS), Espagne (AEI) et Turquie (TUBITAK)). Le lancement de cet appel en une étape est prévu pour mi-mars 2020 avec une soumission limite fixée à mi-juin 2020.

L’objectif d’ERA CoBioTech est de créer des liens entre partenaires de recherche (universitaires et industriels) ayant une expertise scientifique et technologique différente et complémentaire afin d’améliorer et d’accélérer le transfert de technologie, et de renforcer les efforts européens pour parvenir à un développement industriel durable dans le domaine des biotechnologies appliquées à la bioéconomie.

Ce troisième appel à projets d’ERA CoBioTech vise à contribuer au « remplacement d’origine biologique de produits, de technologies et de procédés » en se focalisant sur la durabilité à travers toute la chaîne de valeurs.

Les propositions soumises doivent être multidisciplinaires et inclure au moins deux de ces approches scientifiques suivantes :

  • Biologie synthétique
  • Biologie systémique
  • Utilisation d’outils bio-informatiques pour l’identification et l’utilisation des voies métaboliques
  • Toute approche biotechnologique (éventuellement en combinaison avec des approches chimiques)

Les ressources

Il est demandé au consortium de recherche d’améliorer durablement l’utilisation de la biomasse ou d’utiliser des ressources innovantes dérivées de sources reconnues durables. Les projets doivent se focaliser sur la conversion des ressources plutôt que la production de nouvelles biomasses.

Les procédés industriels, translation vers l’industrie et intégration sociale

Le consortium doit prendre en compte dans son projet de recherche une application future en présentant les possibilités de montées en échelle. De plus, selon le niveau de maturité technologique (Technology Readiness Levels) du projet, la participation d’un partenaire industriel ou d’une société de transfert de technologie (ou l’équivalent) est fortement recommandée.

  • Les projets doivent débuter à un TRL minimum de 2 et sont incités à augmenter leur TRL de 2 niveaux (sans excéder un TRL final de 6) durant la vie du projet.
  • Comme lors des appels précédents, il est attendu que tous les projets tiennent compte des aspects relatifs à la « Recherche et Innovation Responsables », à la communication et la gestion des données. Ces aspects seront évalués via les trois critères d’évaluation (Excellence, Impact et Implémentation).
  • Les projets non sélectionnés lors des précédents appels ERA CoBioTech ne peuvent être resoumis dans leur version initiale.
  • Les consortiums transnationaux peuvent être composés d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur, d’instituts de recherche publics, d’industries, de petites, moyennes et grandes entreprises. Selon le niveau de TRL du projet, la participation d’un ou plusieurs partenaires industriel est fortement recommandée.
  • Les consortiums doivent inclure au moins 3 partenaires demandant un financement d’au moins 2 pays membres différents de CoBioTech contribuant au financement de l’appel. Les consortiums peuvent impliquer un maximum de 6 partenaires, voire 8 si les deux membres supplémentaires viennent d’Estonie, de Russie, de Slovénie ou de Turquie. Dans tous les cas, le nombre de partenaires demandant un financement à un même pays ne doit pas excéder deux.

La soumission des projets se fera en une étape. Date limite de soumission des propositions : mi-juin 2020.

Plus d’informations :

http://www.cobiotech.eu/

https://www.submission-cobiotech.eu/

Points de contact ANR

Mélanie Lorion

+ 33-1 73 54 82 37

melanie.lorion(at)anr.fr

Liz Pons +33-1-78-09-80-49

liz.pons(at)anr.fr