Actu
06/10/2020

L’ANR, partenaire du Deeptech Tour pour favoriser les échanges entre les acteurs de la recherche et de l’entreprenariat

Chercheurs, doctorants, ingénieurs, entrepreneurs : l’ANR vous donne rendez-vous les 13 et 21 octobre 2020 aux deux prochaines étapes 100% numériques du Deeptech Tour organisées par Bpifrance à l’Université Clermont Auvergne et à l’Université Paris Sciences & Lettres. Au programme, des sessions plénières avec des témoignages et des exemples de recherches à l’origine d’innovations technologiques, ainsi que des workshops et des moments de networking.

Renforcer l’accompagnement de projets innovants

La recherche fondamentale est indispensable à la recherche technologique. En contribuant significativement au développement de méthodes et de solutions nouvelles, elle est également source d'innovation et de compétitivité industrielle. En tant qu’agence de financement, l’ANR soutient la recherche sous toutes ses formes, à différents degrés de maturité technologique (TRL). Grâce à un panel d’appels à projets dédiés à la compétitivité et au transfert de technologie, l’Agence encourage chercheurs, laboratoires et entreprises à ouvrir ensemble de nouvelles perspectives scientifiques, développer des solutions technologiques pérennes et assurer un impact économique aux travaux de recherche réalisés.

Afin de renforcer l’accompagnement des projets de recherche et accélérer le transfert de technologies et de connaissances vers l’innovation, l’ANR a également conclu un partenariat stratégique avec Bpifrance en janvier 2019. Dans ce cadre, elle est partenaire du DeepTech Tour afin de favoriser les rencontres et le partage d’expériences entre les acteurs de l’écosystème.

Retrouvez l’ANR aux prochaines étapes 100% numériques du Deeptech Tour :

  • Le 13 octobre 2020 à l’Université Clermont Auvergne – UCA. Frédéric Monot, Responsable du département EERB (Environnements, écosystèmes, ressources biologiques) de l’ANR, interviendra lors de la session plénière aux côtés notamment de Nicolas Sordet, CEO de l’entreprise AFYREN dédiée à la production de biomolécules issues de biomasse non-alimentaire. Il présentera les apports d’un financement ANR (projet Anabio H2, 2008-2011) dans la création d’AFYREN en 2012. La société a réuni depuis plus de 70 M€ de financements, dont 50 M€ du SPI géré par Bpifrance, pour passer du pilote à une production à l’échelle industrielle.
     
    Informations et inscription
  • Le 21 octobre 2020 à l’Université Paris Sciences & Lettres – PSL. Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR interviendra aux côtés notamment d’Alain Fuchs, Président de l’Université PSL, de Paul-François Fournier, Directeur exécutif de Bpifrance, et de Jacques Lewiner, ancien doyen innovation et entrepreneuriat de PSL, pour l’ouverture du DeepTech tour. Une session plénière sera ensuite consacrée aux start-ups en pleine croissance dont HiFiBio Therapeutics, partenaire du projet ANR DROP-mAbs (2014-2019), ou la start-up ENERGO, projet ayant bénéficié d’un financement issu du Tremplin Carnot IPGG Microfluidique.
     
    Informations et inscription

En savoir plus :

Les étapes du Deeptech Tour

Les instruments de financement déployés par l’ANR

Les partenariats de l’ANR au niveau national

Communiqué de presse. La recherche source d’innovations de rupture : Bpifrance et l’Agence nationale de la recherche signent un partenariat stratégique

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter