Actu
28/07/2020

Lancement d’un appel du Belmont Forum pour soutenir la co-conception de trajectoires vers le développement durable

Afin de contribuer à une meilleure compréhension des trajectoires possibles pour atteindre les objectifs de développement durable (ODDs) d’ici 2030, les partenaires du Belmont Forum, dont l’ANR, lancent un appel collaboratif. Ouvert jusqu’au 31 octobre 2020, il soutiendra des réseaux transdisciplinaires de recherche sur les interrelations positives et négatives entre l'économie, la technologie, les institutions et l'environnement, le climat, la biodiversité, la santé et le bien-être humain.

Une collaboration internationale est nécessaire pour identifier des trajectoires permettant d’atteindre les ODDs fixés par les Nations Unies, qui tiennent compte des liens entre l'économie, la technologie, les institutions, l'environnement, le climat, la biodiversité et le développement humain. Dans ce contexte, le Belmont Forum, principal groupe d'agences de financement de la recherche sur les changements environnementaux, a lancé un appel pour soutenir des réseaux de recherche collaborative sur les trajectoires de la durabilité, qui mobiliseront des approches qualitatives et quantitatives intégrées.

Les projets, dont la durée est comprise entre 12 et 24 mois, doivent porter sur l’un ou les deux thèmes suivants :

  • Thème 1 – Développement de réseaux et de communautés de pratique qui traitent des interrelations, des synergies et des compromis entre au moins trois des objectifs de développement durable ou ODDs (définis par les Nations Unies).
     
  • Thème 2 – Travaux de synthèse des interrelations positives et négatives entre au minimum trois objectifs de développement durable ou ODDs (définis par les Nations Unies) à l'aide de méthodologies quantitatives et / ou qualitatives.

Ils doivent également mobiliser une approche interdisciplinaire (implication des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences de la vie / Sciences physiques et d’ingénierie) et une approche transdisciplinaire (engagement des acteurs de la société). La date limite de dépôt des propositions est fixée au 31 octobre 2020.

Consulter le texte de l’appel sur la page dédiée

En savoir plus :  

Le site internet du Belmont Forum