Actu
30/11/2021

Lancement d’un 2ème appel à projets conjoint Sargassum pour comprendre et prédire la prolifération des algues sargasses

Face aux échouages massifs d’algues sargasses, qui affectent plus particulièrement les îles du bassin caribéen, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets de recherche conjoint visant à apporter des solutions pragmatiques à l’échouage des sargasses et à enrichir les connaissances sur ce phénomène. L’appel, lancé avec la CONACYT (Mexique), la FACEPE (Brésil) et le NWO (Pays-Bas), est ouvert jusqu’au 30 janvier 2022, 14h.

Présentes dans l’Atlantique Nord tropical avant 2010, les algues sargasses sont actuellement observées au large des côtes brésiliennes, jusqu'aux côtes mexicaines, et dans l'ensemble de la mer des Caraïbes. Elles prolifèrent également sur les côtes africaines, de la Sierra Leone au Ghana, créant ainsi la ceinture verte de sargasses de l'Atlantique. L'impact économique de leur échouage se compte en millions d'euros notamment dans l'industrie du tourisme. De plus, les émissions associées de sulfure d'hydrogène et d'ammoniac ont un effet significatif sur la santé des habitants des côtes, et les impacts écologiques marins n'ont pas encore été évalués.

Dans ce contexte, une meilleure connaissance des conditions hydrodynamiques est nécessaire pour développer une compréhension fiable des causes de l'occurrence des efflorescences et de leur variabilité inter-annuelle afin de mieux prévoir les années où les conditions d'échouage des radeaux flottants de bancs de sargasses sont très élevées.

Le second appel à projets conjoint Sargassum est ainsi articulé autour de 3 thématiques :

  • Construction d'un ensemble commun de données pour alimenter les différents modèles hydrodynamiques ;
  • Modèle biologique des sargasses pour le couplage ;
  • Développement d'un modèle intégratif couplant l'hydrodynamique et la biologie des sargasses expliquant la variabilité des événements liés aux sargasses.

Il fait suite à un premier appel conjoint « Recherche, développement et innovation sur les sargasses », lancé dans le cadre du Plan national de prévention et de lutte contre les Sargasses, ayant permis le financement de 12 projets de recherche afin d’améliorer les connaissances et de proposer des solutions adaptées au contexte local.

Ce 2ème appel à projets conjoint Sargassum est ouvert jusqu’au 30 janvier 2022, 14h (CET). Il soutiendra des projets collaboratifs de recherche impliquant des partenaires d’au moins deux pays différents participants à l’appel.

Consultez le texte de l’appel et les documents associés

En savoir plus :

Sargasses : les projets lauréats de l’appel « Recherche, développement et innovation » sargassum

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter