Communiqué de presse
12/06/2024

Festival d’Avignon : l’ANR vous invite aux Rencontres Recherche et Création et au Forum Intelligences culturelles les 8, 9 et 10 juillet 2024 !

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Festival d’Avignon organisent la 11ème édition des Rencontres Recherche et Création les 8 et 9 juillet 2024 sur le thème « Histoire(s) en mouvement ». Deux journées durant lesquelles scientifiques et artistes du Festival vont partager leurs savoirs et leurs expériences, confronter leurs points de vue et échanger avec le public. Des rencontres internationales et interdisciplinaires, mêlant disciplines scientifiques et pluralité des arts de la scène. Cet événement sera suivi du Forum « Intelligences culturelles », organisé le 10 juillet avec Thalie Santé et l’Office national de diffusion artistique (ONDA), et associera professionnelles et professionnels de la culture, chercheurs et chercheuses, pour une réflexion partagée sur les transformations de l’écosystème de la création. Deux temps forts à vivre au cœur du Festival d’Avignon et à suivre en direct sur la chaîne YouTube de l’ANR.

Les Rencontres Recherche et Création : deux journées de dialogue entre la recherche, la création et le public pour repenser nos sociétés, leurs transformations et repousser les frontières du savoir

Au cœur du Cloître Saint-Louis, les Rencontres Recherche et Création mettent en résonance, depuis plus de 10 ans, la pensée des œuvres du Festival avec des travaux de chercheurs et chercheuses de renom. Pour cette nouvelle édition, elles mettront à l’honneur quatre artistes du Festival et une vingtaine de scientifiques autour de quatre sessions thématiques pour explorer les « Histoire(s) en mouvement » :

  • Le passé recomposé - Absalon, Absalon ! de Séverine Chavrier d’après l’œuvre de William Faulkner : l’histoire, l’anthropologie et la philosophie nous éclairent sur les mécanismes de ségrégation, les dimensions sociales et politiques qui ont fondé l’esclavage, les conditions de reconnaissance des droits civiques, l’accès à la réparation et à la justice. Les travaux dans le domaine de l’anthropologie génétique montrent que l’espèce humaine partage le même patrimoine génétique quelle que soit son origine géographique.
  • En attente de justice – Hécube, pas Hécube, de Tiago Rodrigues d’après l’œuvre de Euripide : la violence tragique du théâtre antique interroge notre lecture de la réalité des conflits. Comment restaurer la justice après les tourments de la guerre, quand la colère est encore vive, que les mémoires et les récits s’affrontent ?
     
  • Prendre corps – Liberté Cathédrale de Boris Charmatz : en montrant que le geste est indissociable de la parole et de l’expression des émotions, que la précision spatiale et temporelle des mouvements se construit dans la perception du corps, les recherches dans le domaine de l’histoire des sensibilités et des émotions, des neurosciences cognitives et de la linguistique ouvrent de nouvelles perspectives pour analyser le corps dansant.
     
  • Il aurait pu en être autrement – Lieux Communs de Baptiste Amann : interroger la représentation dans l’espace politique ou judiciaire, les médias, les fictions ou sur les scènes des théâtres, c’est interroger les conditions d’expression des identités, des conflits, de la recherche de l’intérêt commun, ou d’autres états du monde.

Organisées dans le cadre du Café des idées du Festival d’Avignon, les Rencontres Recherche et Création ont déjà mis à l’honneur plus de 77 artistes et 220 chercheurs et chercheuses de 20 nationalités différentes. Un événement singulier né d’une association inédite entre l’ANR et le Festival d’Avignon en 2014.

« Je me réjouis de cette 11ème édition des Rencontres Recherche et Création où la création artistique, les arts vivants et la recherche vont une nouvelle fois se retrouver pour dialoguer librement tout en s’enrichissant mutuellement ! Ce partenariat, désormais historique, se renforce chaque année en suscitant toujours plus de curiosité de la part des festivalières et festivaliers, et d’enthousiasme de la part des artistes et des scientifiques mobilisés. Ces journées sont un moment essentiel d’ouverture vers le monde par la pluridisciplinarité des horizons scientifiques et des formes artistiques qui s’y rencontrent. Les Rencontres Recherche et Création participent pleinement du laboratoire de recherche de l’avenir qu’est le Festival, et sont en cela, un rendez-vous incontournable du Festival d’Avignon. », déclare Tiago RODRIGUES, directeur du Festival d’Avignon.

« Le partenariat entre l’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon est essentiel, car si notre rôle est de soutenir les recherches et la production de connaissances dans tous les domaines de la science, il est aussi de favoriser leur partage auprès du plus grand nombre. Le Festival est un lieu unique pour faciliter les échanges entre artistes, professionnelles et professionnels de la culture, scientifiques et grand public. Les différentes éditions des Rencontres Recherche et Création ont montré combien ce dialogue correspond à une attente et combien il est source de questions fondamentales pour la recherche. Sa volonté de faciliter l’accès à ce qui est complexe s’inscrit pleinement dans les préoccupations premières de la démarche scientifique. En mêlant les voix des œuvres et de la recherche, les rencontres s’attachent aussi à comprendre le monde dans lequel on vit, dans ses tourments comme dans ses espérances. Cette soif d’exploration et de partage est d’ailleurs un des nombreux points communs que partagent les artistes et les scientifiques. », déclare Thierry DAMERVAL, Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

« En mettant en résonance la pensée des œuvres et la recherche scientifique, les Rencontres Recherche et Création explorent autrement le présent et l’actualité. Inspiré par les œuvres présentées au Festival, le programme confronte les époques historiques, les civilisations, les imaginaires et les organisations sociales. A la diversité des disciplines scientifiques répond celle des formes du spectacle vivant. Cette dynamique collective, interdisciplinaire, montre que les savoirs ne sont pas séparés et combien la création, comme la culture, contribuent au développement humain et à celui des sociétés. Cette 11ème édition sera l’occasion d’explorer les conditions de notre humanité commune, l’exercice de la justice et d’interroger les représentations du monde. », déclare Catherine COURTET, responsable scientifique au département sciences humaines et sociales de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

PupitreOrateur

11e édition des Rencontres Recherche et Création les 8 et 9 juillet de 9h30 à 17h30

En présence des artistes du Festival d’Avignon : Séverine Chavrier, metteuse en scène, directrice de la Comédie de Genève ; Tiago Rodrigues, metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon ; Boris Charmatz, chorégraphe, directeur du Tanztheater Wuppertal ; Baptiste Amann, auteur et metteur en scène.

Avec les interventions des chercheurs et chercheuses : Philippe Blache, directeur de recherche, CNRS, linguistique ; Robert Darnton, professeur émérite, histoire européenne, Université de Princeton ; Alizée Delpierre, chargée de recherche au CNRS, sociologie ; Daniel Gaxie, professeur émérite, science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Béatrice de Gelder, professeure, neurosciences cognitives, Université de Maastricht ; Patrick Haggard, professeur, neurosciences cognitives, University College London ; Evelyne Heyer, professeure, anthropologie génétique, CNRS Muséum national histoire naturelle, Université Paris Cité ; Florence Naugrette, professeure, littérature française, Sorbonne Université ; Barbara Rosenwein, professeure émérite, histoire, Université de Chicago ; Olivier Zunz, professeur émérite, histoire des États-Unis, Université de Virginie…

Et la participation de : Thierry Damerval, président-directeur général de l’ANR ; Catherine Courtet, responsable scientifique au département sciences humaines et sociales à l’ANR ; Pierre Gendronneau, directeur délégué du Festival d’Avignon ; Romain Huret, président de l’Ecole des hautes études en sciences sociales ; Antoine Petit, président directeur général du CNRS.

Le Forum « Intelligences culturelles », le 10 juillet de 14h30 à 17h30

Les Rencontres Recherche et Création seront suivies du Forum « Intelligences culturelles » le mercredi 10 juillet de 14h30 à 17h30. Cette 4ème édition permettra une réflexion partagée entre des professionnelles et professionnels de la culture et des scientifiques autour des intelligences culturelles qui contribuent au développement humain et à celui des sociétés.

Avec la participation de : Patrick Boucheron, Cathy Bouvard, Fabienne Chognard, Thierry Damerval, Isabelle Ecckhout, Ghislain Gauthier, Pierre Gendronneau, Emmanuelle Gourvitch, Patrick Haggard, Paulin Ismard, Tiphaine Karsenti, Chloé Langeard, Olivier Loubes, Serge Rangoni, François Saint-Bonnet, Georges Vigarello…

Informations pratiques et réservation

Ces deux événements, gratuits sur réservation, se dérouleront sur 3 jours au Cloître Saint-Louis, à Avignon.

Festival d’Avignon – Cloître Saint-Louis
20, rue du Portail Boquier
84000 Avignon

Partenaires

Aix-Marseille Université ; Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) ; Avignon Université ; BnF – Maison Jean Vilar ; CNRS ; Département French Literature, Thought and Culture, New York University ; École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; European Cooperation in Sciences and Technology COST ; Institut Covid-19 Ad memoriam ; IRCAM ; International Science Council (ISC) ; Le phénix scène nationale Valenciennes, pôle européen de création ; L’Histoire ; Maison française, New York University ; Maison Française d’Oxford ; Marionet – Associação cultural ; ministère de la Culture ; ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Philosophie Magazine ; Sacem ; Secrétariat général pour l’Investissement – France 2030 ; Sciences et Avenir - La Recherche ; Société des Gens de Lettres ; Théâtre Dijon Bourgogne - CDN ; The Oxford Research Center for the Humanities – Torch, University of Oxford ; Université Libre de Bruxelles ; Université Paris Nanterre

En savoir plus

Programme des Rencontres Recherche et Création

Programmation 2024 – 78e édition | Festival d'Avignon

Forum – Recherche Création Avignon

Revivre la 10ème édition des Rencontres Recherche et Création

Découvrir les vidéos des Rencontres Recherche et Création

L’ouvrage « La Fabrique des sociétés », publié chez CNRS éditions

Contacts presse

Mis à jour le 08 juillet 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter